(MAP), Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi. *L’Economiste.:
- C’est une opportunité pour les créations d’entreprises et les augmentations de capital. Ces opérations seraient exonérées des droits d’enregistrement à partir du 1er janvier 2018. Dans la réglementation actuelle, ces actes sont soumis au paiement d’un droit de 1000 DH et de 1% lorsque le montant dépasse 500.000 DH. Cette mesure est la continuité d’une série de dispositions visant à favoriser l’investissement et l’amélioration de la structure financière des entreprises, explique Ahmed Chahbi, expert-comptable et vice-président de la Fédération du commerce et de services.
- Aménagement régional du territoire : un texte anti-cafouillage. La nouvelle architecture territoriale se met progressivement en place. En attendant les décrets d’application des lois organiques sur les collectivités locales, toujours en standby, le nouveau texte qui définit la procédure d’élaboration des schémas régionaux d’aménagement du territoire vient d’être publié au bulletin officiel. Cette loi introduit une série de mécanismes qui garantissent la cohérence et la convergence des actions de développement local.
*L’Opinion.:
- L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a présenté son nouvel organe coercitif appelé "Le Collège des Sanctions", chargé d’instruire tous les dossiers pouvant faire l’objet d’une sanction administrative ou pénale. L’installation de cet organe, qui fonctionnera en toute autonomie, fait partie des innovations majeures apportées par la loi n°43-12 relative à l’AMMC (ancien CDVM), qui a constitué un tournant historique en matière de la régulation financière au Maroc et de renforcement du statut juridique du régulateur et de ses pouvoirs.
- Le Maroc a vécu un nouvel épisode de son histoire moderne et dans l’accomplissement de son dessein national en devenant l’un des rares pays à avoir son propre satellite, dans le club très select des nations qui disposent d’une technologie similaire. Dans la nuit de mardi à mercredi à Kourou en Guyane française, Arianespace via son lanceur Vega, a réussi à mettre sur orbite le premier satellite marocain d’observation de la terre baptisé Mohammed VI – A, fruit d’une coopération maroco-française mise au service des ambitions légitimes du Royaume de garantir son développement, sa prospérité et son rayonnement.
*Le Matin.:
-Le Maroc sera plus exigent dans la maîtrise de la demande d'électricité. De nouvelles mesures seront mises en places afin de pousser les ménages et les professionnels, surtout les industriels, à mieux consommer pour réduire les besoins en production. Ce projet est porté par l'Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) qui s’apprête à réaliser une étude approfondie en vue de l’identification de nouvelles mesures d’efficacité énergétique et de la gestion de la demande des ménages et des professionnels. Le portefeuille clients de l’Office s’élève à plus de 5,6 millions abonnés (derniers chiffres correspondant au total clients enregistrés à fin 2016), dont 5 millions de clients ménages.
- La question du cumul des indemnités par les élus dérange. L’USFP compte y mettre un terme. Le groupe parlementaire du parti au sein de la première Chambre présentera une proposition de loi dans ce sens. Elle a pour objectif de limiter, pour les élus exerçant plusieurs fonctions à la fois, la possibilité de cumuler les indemnités.
*Aujourd'hui le Maroc.
- Un escroc accède à la base de données des clients de la RAM. La police judiciaire de Casablanca a arrêté jeudi un individu pour son implication présumée dans l’attaque du système de traitement des données des clients de la RAM et escroquerie. Le mis en cause, âgé de 36 ans et travaillant dans une compagnie aérienne étrangère, est parvenu à accéder à la base de données des clients de la RAM, connus sous le nom de Safar Flyer.
- Parlement : les indépendants ont leur régime de retraite. C’est acté. Le projet de loi relatif au régime de retraite des travailleurs indépendants et les non-salariés exerçant une profession libérale vient d’être adopté définitivement par la Chambre des représentants. Cette loi permettra de porter le taux de couverture sociale à pas moins de 90%.
*Libération.:
-La Chambre des représentants a annoncé avoir entamé la mise en œuvre de son nouveau règlement intérieur, suite à la décision de la Cour constitutionnelle, le 30 octobre 2017, stipulant que les articles amendés du règlement intérieur de la Chambre des représentants, tels qu’approuvés dans sa session plénière tenue le 16 octobre 2017, sont conformes à la Constitution. L'application du règlement intérieur qui "répond à la lettre et à l'esprit de la constitution 2011" est un couronnement de l’effort collectif des différentes composantes de la Chambre et du consensus entre les groupes parlementaires (majorité et opposition) dans toutes les étapes de l’examen et du vote de ce règlement.
- Le Maroc est un "partenaire de premier plan" depuis plusieurs années de l'agence européenne de garde-côtes et garde-frontières (Frontex), a souligné mercredi Fabrice Leggeri, directeur exécutif de Frontex. La coopération avec le Maroc, "un pays stable, est extrêmement importante dans la mesure où la route de la Méditerranée de l'ouest n'a pas connu les mêmes crises que celles de la méditerranée de l'est et centrale", a-t-il dit.
*Al Bayane.:
- Permis de conduire : Boulif lance des amendements décisifs. Durcir les conditions d’octroi de permis de conduire afin de lutter contre les accidents de la circulation. Tel est l’objectif premier des nouvelles réformes engagées par le secrétaire d’Etat chargé du transport Najib Boulif dans le secteur des autoécoles. Concrètement, le département de tutelle prévoit la majoration de la note moyenne de réussite à l’examen de passage et l’allongement de la période d’apprentissage.
- Les mentalités entravent le développement. Coupable d’avoir négligé l’éducation et la culture au profit de l’enseignement utilitaire, notre pays a formé des cadres et des techniciens, mais n’a pas formé des hommes. Les problèmes qui entravent le développement économique de notre pays s’expliquent par cette défaillance éducative autant que par l’inefficience de l’appareil de dissuasion juridique. El la réalité sociale le prouve : manque de conscience professionnelle et de dévouement, mauvais rapports entre Administration et administrés, entre l’investisseur étranger et le partenaire local...
*Al Ittihad Al ichtiraki. :
- Le premier satellite marocain d'observation de la Terre "Mohammed VI-A", lancé mercredi par Vega, constitue "un grand pas en avant" pour les ambitions du Maroc du 21è siècle et illustre le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a déclaré Kamal Oudrhiri, responsable du département des études planétaires à la NASA. "Ce satellite, qui s’inscrit dans la cohérence d’une vision d’ensemble mise en place par le Souverain, réaffirme le leadership du Royaume sur les plans régional et africain et consacre l’entrée du pays dans le cercle très convoité des pays disposant d’une telle technologie", a souligné l'expert marocain, qui cumule pas moins de vingt ans d’expérience à la NASA.
*Al Alam. :
- La composition de la mission d’information sur les prix des carburants a enfin été achevée, après une période de "blocage" dont les raisons restent opaques. Cependant, malgré son approbation par le bureau de la Chambre des représentants, son action demeure suspendue. Le nouveau prétexte : la commission des finances est occupée de la discussion du projet de loi de finances pour 2018.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le Maroc achèterait bientôt des batteries du célèbre système russe S-400, selon la presse russe. Ce système est l’un des plus puissants au monde en matière de défense anti-aérienne. L’acquisition de ce système de défense antiaérienne s’inscrit dans le cadre d’un ensemble d’accords signés en marge de la dernière visite du premier ministre russe Dmitri Medvedev au Maroc.
*Assabah. :
- Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, semble s’être rétracté de sa résolution à augmenter la TVA sur les carburants, selon une source informée. Ce revirement coûterait une perte d’une dizaine de milliards au budget public, selon cette source. Dans le projet de loi de finances pour 2018, en discussion au parlement, le gouvernement a inscrit une augmentation de cette TVA de 10 à 14%.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Plus de deux semaines après le "séisme politique", les concertations pour remanier le gouvernement El Otmani semblent en standby. Selon des sources informées des négociations politiques menées par Saad Eddine El Othmani avec les leaders du MP et du PPS, le Chef du gouvernement a demandé de nouveaux visages et des compétences qui n’avaient jamais participé aux gouvernements précédents.
*Al Akhbar. :
- Le gouvernement attaché à la hausse de la TVA sur les prix des carburants. Le ministre de l’économie et des finances Mohamed Boussaid a indiqué que le gouvernement est résolu à augmenter la TVA de 10 à 14%, précisant que cette hausse permettrait de résoudre plusieurs problèmes et procurer un montant de 1 milliards et 200 millions de dirhams au profit du budget de l’Etat. Des parlementaires de la majorité et de l’opposition mettent en garde contre les conséquences fâcheuses de cette augmentation. Pour Mouna Aftati, du PJD, cette hausse obscurcit les décisions du gouvernement précédent relatives à la libéralisation des prix des carburants.