Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin.:
- En application des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des FAR, les Forces Armées Royales procéderont au déploiement de deux hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne respectivement dans la commune rurale de Lalla Aziza dans la province de Chichaoua et dans la commune rurale de M'semrir dans la province de Tinghir. Cette opération, qui s'inscrit en parallèle avec les autres actions ordonnées par le Souverain, vise à renforcer l’aide et l’assistance apportées aux habitants de ces régions pour faire face à la chute importante des températures que connaissent plusieurs parties du Royaume.
- Le peuple marocain célèbre jeudi le 74e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance (11 janvier 1944), un geste audacieux ayant illustré la symbiose parfaite entre le mouvement national et le glorieux Trône alaouite, dans la lutte pour sortir le Royaume du joug du colonialisme. Cet événement, à inscrire en lettres d’or dans l’histoire du Maroc, a inauguré une nouvelle ère en scellant un pacte historique entre le héros de la Libération, feu S.M. Mohammed V, et les leaders du Mouvement national, en illustration de la volonté commune du Trône et du peuple d'en finir avec le Protectorat pour se lancer dans l'édification d'un Maroc libre et indépendant.
*Aujourd'hui le Maroc.
- Questions écrites : l’heure est au bilan. Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, a indiqué qu’au cours de l’actuelle session parlementaire et celle qui l’a précédé, pas moins de 3.427 questions écrites sont parvenues au gouvernement. Ce dernier a répondu à un total de 1.652 questions. Lors de la précédente session parlementaire, le nombre des questions a atteint 5.357, dont 3.426 questions orales et 1.931 questions écrites, a-t-il dit.
- Le ministère de la Culture et de la Communication a reçu 536 demandes de création de journaux électroniques à fin octobre 2017, répartis entre les déclarations de parution, selon le concept de l'ancienne loi sur la presse et la publication et les certificats de dépôt de journaux électroniques auprès du parquet du Royaume, conformément à la loi en vigueur. Le ministère accompagne ce secteur par le lancement d'un programme ayant permis la qualification des professionnels du secteur, à travers des formations initiales et continues dans une vision globale et intégrée, incluant les aspects relatifs au cadre réglementaire et juridique, au modèle économique des entreprises de la presse électronique, à l'éthique, à la propriété intellectuelle et au soutien public, a déclaré le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, à la Chambre des représentants.
* Libération.:
- La Commission européenne a adopté lundi une recommandation visant à obtenir l'autorisation du Conseil pour négocier un nouveau protocole de pêche entre l’UE et le Maroc, l’actuel protocole devant arriver à échéance le 14 juillet 2018. Dans un communiqué publié en l’occasion, elle a rappelé que le Commissaire européen pour l'environnement, les affaires maritimes et la pêche, Karmenu Vella, et le ministre de l'Agriculture et la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, avaient exprimé en 2017 leur intention de renouveler cet instrument indispensable aux deux parties. Une évaluation indépendante publiée aujourd'hui souligne le bilan positif de l'actuel protocole qui a eu un impact socioéconomique positif pour le secteur de la pêche tant au sein de l’UE qu'au Maroc, et a contribué à une pêche plus durable.
- C’est une tradition désormais ! La Chambre des représentants est décidée à lutter contre l’absentéisme. Pas de laxisme en la matière. Elle a ainsi mis en application les termes de son règlement intérieur en dévoilant les noms des députés qui ont séché les dernières séances et probablement elle devrait, par ricochet, procéder à des prélèvements sur leurs rémunérations. Le règlement intérieur de la première Chambre stipule, en effet, que les émoluments dépendent de la présence des députés. C’est ainsi que la rapporteuse de la séance tenue en début de semaine, avait tenu à citer les noms de ceux qui ont séché deux séances successives, en sus de celui d’un parlementaire qui s’est absenté à trois séances consécutives sans motif ni excuse.
* Al Bayane.:
- Le projet de loi-cadre sur l’enseignement, qui vient d’être présenté par le gouvernement, remet le secteur sur le devant de la scène politique et médiatique. L’égalité des chances, base de toute équité, a brillé par son absence dans ce projet, qui plonge dans des généralités conceptuelles, en contradiction flagrante avec les principes soulignés, dans ce sens, par le texte fondamental. La qualité, condition sine qua non pour obtenir des résultats concluants, a été définie pour ne pas signifier, sous les pressions contextuelles et conjoncturelles, ce que le concept signifie dans l’univers de la science et de la connaissance. Du coup, les principes de l’égalité des chances et de la qualité, qui vont sanctionner la compétence, ne cadrent pas le parcours.
- Le lancement de la phase de l'élaboration du Plan d'action national dans le domaine de la démocratie et des droits de l’Homme (PANDDH) 2018-2021, s'est fait en interaction avec la société civile, a affirmé le ministre d’État chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid. Ce Plan vise à traiter les différentes mesures à prendre par le gouvernement en vue de répondre aux besoins du citoyen marocain dans les domaines politique, économique, culturel et environnemental. Son élaboration a connu la participation de l'ensemble des acteurs associatifs et ceux œuvrant en matière des droits de l'Homme, a affirmé Ramid, qui intervenait lors d'une rencontre avec les associations œuvrant en matière des droits de l'Homme aux niveaux régional et national.
*L’Economiste.:
- 3 milliards de dirhams pour une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) dans le Souss Massa. Après le méga projet de la station de dessalement, la région accueillera prochainement cette nouvelle infrastructure sur le site du barrage Abdelmoumen, à 70 km d’Agadir. Cette station, dont le maitre d’ouvrage est l’ONEE, branche électricité, sera réalisée par le groupe Vinci Construction pour un montant de 284 millions d’euros. Le Groupe français s’engage à assurer les études d’exécution, la réalisation du génie civil, la fourniture du matériel et des équipements de transfert, le pontage, les essais et la mise en service de la station.
- Le ministère des finances est appelé à "améliorer ses communications se rapportant aux finances publiques". C’est l’un des recommandations de la Cour des comptes, qui vient de livrer son rapport sur l’exécution du budget 2016. Dans ce rapport, la Cour des comptes pointe une série de dysfonctionnements qui ont marqué l’élaboration et l’exécution du budget 2016. En tête, l’absence de certaines informations permettant de mieux cerner la situation réelle des comptes publics. Cela concerne plusieurs aspects de la loi de finances.
*L’Opinion.:
- Aziz Lahlou, docteur en analyse économique, qui commentait les conséquences de la convertibilité du dirham, a affirmé dans un entretien au journal que "nous avons en face de nous un tableau économique qui va nous faire plonger dans le vide, avec un risque d’inflation et encore plus de chômage et des fuites de capitaux vers Sebta, Mellila et Gibraltar". "Le dirham, harcelé par l’inflation, ou la mise en œuvre de la politique d’ensemble de revenus et des prix, rencontrera plus d’obstacles et assistera, vis-à-vis de l’euro, impuissant au dérapage de sa valeur", a-t-il dit.
- La nouvelle Fédération interprofessionnelle marocaine des fruits rouges "Interproberries Maroc" (IPBM) a tenu son Assemblée générale constitutive à Larache. L’IPBM vise à développer et promouvoir la filière des fruits rouges au Maroc afin d’assurer la défense des intérêts professionnels communs de ses membres. Cette nouvelle Fédération vient d’être crée conformément aux dispositions de la loi n° 03-12 relative aux interprofessions agricoles et halieutiques.
*Al Massae. :
- Plus de 7000 cas ont été identifiés comme étant infectés par la leishmaniose cutanée dans la province de Zagora, selon des sources du journal. Certaines localités relevant des communes de Bouzeroual et de Tinzouline ont enregistré un taux de 80%, selon ces sources. Cette maladie, due à un protozoaire du genre Leishmania, s'est effroyablement propagée parmi les élèves, touchant plus de 50% dans certains établissements scolaires.
*Assabah. :
- Les députés de la majorité ont accusé les promoteurs immobiliers de fraudes dans les offres de logements économiques, dénonçant de graves infractions à la réglementation et aux mesures énoncées dans les cahiers des charges. Ils ont de ce fait réclamé la mise en place d’une mission d’information pour constater ces infractions. Les députés ont fustigé les promoteurs immobiliers pour la mauvaise qualité des appartements et le non-respect des délais de la livraison.
*Akhbar Al Yaoum. :
- Le portail chikaya.ma a été officiellement lancé pour recevoir les réclamations des usagers du service public. Ce chantier important et vital est à même de contribuer au traitement des différents dysfonctionnements que connaît l’administration publique, a affirmé le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani. L'administration a 60 jours pour répondre aux réclamations.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Le gouvernement a pris un certain nombre de mesures sans précédent dans le domaine de l'emploi, a indiqué lundi, le ministre du travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim. Le ministre a souligné qu'au total, 42.718 emplois ont été créés en 2017 et dans le budget 2018, outre la création de 55.000 emplois par contrat pour l'année 2018-2019.
*Al Alam. :
- L’activité touristique reprend son dynamisme en 2017. Les arrivées de touristes aux postes-frontières ont enregistré une progression de 10% à fin novembre 2017, selon les dernières statistiques du tourisme publiées par l’Observatoire du tourisme à fin novembre. les principaux marchés émetteurs du royaume continuent d’afficher des progressions importantes, notamment l’Allemagne (+15%), la Hollande (+9%), l’Italie (+9 %) et l’Espagne (+8%). Par ailleurs, les marchés touristiques émergents pour le Maroc maintiennent leur trend haussier: +173% pour la Chine, +39% pour le Japon, +28% pour la Corée du Sud, +30% pour les États-Unis et +57% pour le Brésil, selon la même source.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le Maroc est 7ème à l’échelon arabe et 74ème à l’échelle mondiale sur la liste des pays qui détiennent "les passeports les plus puissants" donnant accès au plus grand nombre de pays sans visa ou restriction, selon le nouveau classement Passeport index 2018, qui a concerné 188 pays. Le Royaume a ainsi progressé de quatre positions par rapport à l’année 2017.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le gouvernement a affirmé que l'enveloppe budgétaire allouée à l'investissement dans la région de Souss-Massa n'a été transférée vers aucune autre région, d'autant plus que les procédures légales en vigueur ne permettent pas une telle action. Dans une mise au point, publiée en réponse à un article publié par un journal et rapporté par certains sites électroniques, intitulé "Transfert de 11 milliards du budget du Souss au profit de projets à Al Hoceima", le ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance a démenti cette information, selon laquelle un montant de 11 milliards de centimes a été transféré du budget alloué à Souss-Massa au profit d'Al Hoceima afin de l'intégrer dans les budgets dédiés aux projets de cette ville et que cette opération s'inscrit dans le cadre d’une mesure de solidarité entre régions.
*Bayane Alyaoum. :
- Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj a indiqué que la mise en place du Conseil national de la presse (CNP), en tant que référence de base pour le respect de l’éthique de la profession, est en tête des priorités du code de la presse et de l’édition et du secteur de la communication durant l’actuel mandat gouvernemental. Laaraj a souligné à la Chambre des représentants que les services du département de la communication ont entamé les procédures pour accélérer la mise en application des dispositions de la loi n°90.13 portant création du Conseil national de la presse, et les autres dispositions du Code de la presse et de l’édition, et qui sont menées en parallèle et selon une approche participative qui prend en compte les attentes des professionnels.