Mercredi 01 Fevrier 2017

Revue de presse du 1 février 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi.:

*Le Matin.:

-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a prononcé mardi un discours devant le 28e Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba. S.M. le Roi : "L’Afrique est Mon continent, et Ma maison. Je rentre enfin chez moi, et vous retrouve avec bonheur. Vous M’avez tous manqué».

-L’eurodéputée Rachida Dati a affirmé que le retour du Maroc à l’Union africaine redonnera du souffle, de l'ambition, de la crédibilité et du leadership à cette organisation. Ancienne garde des Sceaux de la République française, Mme Dati estime dans un entretien au journal que SM le Roi Mohammed VI a entraîné avec force tout le continent africain grâce à une stratégie et une dynamique d'accords "gagnant-gagnant", comme l'accord historique et visionnaire de construction du gazoduc reliant le Nigeria au Maroc. 

*Aujourd’hui le Maroc.:

-La date limite pour bénéficier de la prime de renouvellement des grands et des petits taxis a été repoussée au 31 octobre 2017. Parue au bulletin officiel, cette décision émise par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et celui de l’économie et des finances Mohamed Boussaid, a prolongé ce délai d’un an. Selon l’ancien délai, les propriétaires des taxis avaient jusqu’au 31 octobre 2016 pour déposer leur demande auprès de services concernés dans les différentes provinces et préfectures du Royaume.

-Les crédits bancaires ont affiché un rythme ascendant en 2016. La progression relevée à fin décembre est évaluée à 4,2% par rapport à l’année 2015. Ainsi, le concours des crédits est passé de 784,99 milliards de dirhams à 817,74 milliards de dirhams à fin décembre 2016, soit des crédits additionnels de l’ordre de 32,75 milliards de dirhams. C’est ce que souligne Bank al Maghrib dans ses statistiques monétaires du mois de décembre.

*Al Bayane.:

-Le Bureau politique du PPS a tenu lundi dernier sa réunion périodique au début de laquelle il a enregistré sa grande fierté pour l’approbation par le 28ème sommet de l’Union africaine de la demande de retour du Maroc à l’UA. Il a loué hautement les grands pas et les initiatives héroïques de SM le Roi Mohammed VI envers les pays africains, lesquels efforts ont bénéficié et bénéficient d’une considération sans pareille au sein du continent africain.

-Quelque 9,5 millions de touristes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2016, en hausse de 0,8% par rapport à la même période en 2015, selon l'Observatoire du tourisme. Le nombre des touristes étrangers (TES) a diminué de 2,2%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont augmenté de 3,8%, montrent des statistiques publiées par l'Observatoire sur le tourisme au Maroc pour le mois de novembre 2016, citant des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale.

*L’Economiste.:

-L’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur est enfin activée. Elle s’apprête à mener sa première opération, l’examen des dossiers d’ouverture et de réaccréditation de filières. Sauf que son service, à la surprise de nombreux opérateurs, ne sera pas gratuit. Ecole et universités, publiques et privées, devront passer à la caisse. Les établissements ont jusqu’au 20 février pour déposer leurs demandes. Par cette démarche, l’enseignement supérieur entend relever la qualité des accréditations. Les écoles privées, elles, ont d’autres priorités. Elles revendiquent toujours l’équivalence des diplômes de leurs filières accréditées.

-Le transport urbain en panne de stratégie: Rabat confie la gestion au secteur au privé. Dans l’attente de la préparation de l’étude du Plan de déplacement urbain de l’agglomération de Rabat, des mesures seront prises incessamment pour redresser la situation du secteur des bus, géré depuis 2009 par Stareo. "A l’ordre du jour de la session de notre conseil prévue le 6 février 2017, il est prévu l’adoption des termes de référence de l’appel d’offres de présélection concernant la gestion déléguée du transport par bus au niveau de l’agglomération de Rabat", signale le président du Groupement Al Assima Jamaa El Motassim. Les opérateurs sélectionnés devront présenter leurs offres sur la base d’un cahier des charges préparé par le groupement, ce qui va permettre de choisir le nouveau délégataire qui devrait être opérationnel avant la fin de cette année, précise-t-il. 

*L’Opinion.:

-Triomphe de la diplomatie royale: le Maroc, 55ème membre légitime de l’Union africaine. Lundi 30 janvier, par l’écrasante majorité de 39 voix sur 54, le Maroc a marqué son retour au sein de l’Union africaine, un moment historique qui marque un tournant majeur dans la destinée de l’Organisation panafricaine. Cette éclatante victoire a été arrachée au terme d’une rude bataille diplomatique et grâce à l’engagement personnel de SM le Roi Mohammed VI, les adversaires du Royaume n’ayant épargné aucune manœuvre dilatoire pour tenter jusqu’au dernier instant de retarder, faute de pouvoir saboter son admission à l’UA.

- Environ 200 établissements scolaires ont été créés, dont 54% en milieu rural durant les deux rentrées 2015-2016 et 2016-2017, dans le cadre de la mise en œuvre des projets de la vision stratégique de réforme de l'enseignement 2015-2030, a indiqué lundi le secrétaire général du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Youssef Belqacimi. "Lors de ces deux rentrées scolaires, le nombre des complexes scolaires a augmenté pour s'établir à 119 écoles, tandis que celui des internats a atteint 242, et ce dans le cadre du projet d'élargissement de l’offre scolaire, a souligné le responsable, dans un exposé présenté lors d’une rencontre de coordination avec les directeurs centraux, régionaux et provinciaux, ainsi qu'avec les coordinateurs nationaux relevant du ministère.

*Libération.:

-Le CMC a procédé au lancement de sa deuxième enquête de perception sur l’attractivité de l’économie marocaine. Il a choisi après examen de plusieurs facteurs une liste de 15 facteurs considérés comme les plus influents sur l’attractivité. Selon les résultats de cette enquête, l’indice de l’attractivité au titre de 2016 s’est situé à 49,1 sur une échelle de 100 points au lieu de 46,9 enregistré en 2015. Ainsi la valeur de l’indice de l’attractivité s’est améliorée de 2 points. Toutefois, cette valeur reste toujours inférieure à la moyenne (50 points).

-Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a affirmé que le 28ème Sommet de l’Union africaine "constitue sans aucun doute un Sommet historique. Non seulement parce qu’il a résolu, dans le cadre de son ordre du jour, un point se rapportant au retour d’un pays africain à cette organisation, mais parce que cela revêt une plus forte signification puisqu’il a dépassé la problématique procédurale relative aux conditions juridiques permettant d’accéder au statut de membre pour constituer un évènement politique notoire ". "Le fait que le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, ainsi que le président de l’Etat palestinien se joignent à la plupart des dirigeants des Etats africains à l’occasion de la réception offerte par Sa Majesté le Roi signifie que le Maroc se trouve au cœur de la légitimité internationale", a-t-il dit.         

*al Massae. :

-L'Etat retire les droits d’exploitation des carrières et des mines. Un rapport qui sera mis sur la table du gouvernement aussitôt investi relève une exploitation abusive des carrières, outre l’absence d’autorisations légales des carrières connues ayant provoqué une dégradation du domaine forestier.

*Al Alam. :

-Adel Benhamza, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal et porte-parole du parti, a affirmé que le retour du Maroc à l’Union africaine comporte de grandes attentes politiques et de développement, ce qui a conduit les amis du Royaume à ne pas cesser de réclamer son retour. Benhamza a d’autre part souligné que le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI devant le 28ème sommet de l’UA a insisté sur la question du développement, ce qui indique que le devoir éthique était et est encore aujourd’hui un facteur essentiel pour une présence marocaine active au sein de l’UA.

*Akhbar Al Yaoum. :

-Réaction de politiques au retour du Maroc à l’Union africaine. Abdelilah Benkirane : "Un moment de la victoire du Royaume dans son attachement à sa nature africaine". Abbas El Fassi: "Le retour du Maroc est une victoire de la légalité et de l’histoire". Saad Dine El Otmani : "La décision a prouvé que le Maroc a des amis et des partisans en Afrique". Mohamed Cheikh Biadillah": "Ce moment exige de nos politiciens et nos élites de s’approprier le dossier de l’Afrique". Abdelouahed Radi : "C’est un moment agréable et une journée historique". Abdellah Saaf: "Une grande réalisation personnelle de SM le Roi Mohammed VI". Ismail Alaoui: "Le Maroc n’a jamais quitté l’Afrique".

*Al Ittihad Al ichtiraki. :

-Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, affirme que le retour du Maroc à l’Union africaine constitue le passage à une nouvelle étape dans le conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara, une étape nouvelle et évoluée pour la confirmation depuis l’UA de la souveraineté marocaine sur nos provinces sahariennes. "C’est un évènement politique notoire", a-t-i-il jugé.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

-L'aboutissement de l'expérience des banques participatives est tributaire de l’existence de cadre qualifiés, capables de mener à bien l’expérience marocaine et de relever les défis en la matière, a indiqué, jeudi soir à Casablanca, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation, Jamila El Moussali. S’exprimant lors du 1er Salon International de la Finance Ethique et participative qui se tient du 26 au 28 janvier dans la capitale économique, El Moussali a expliqué que ces défis concernent notamment l’absorption des composantes de l’industrie financière qui enregistre une évolution accélérée, nécessitant ainsi une formation adéquate pour répondre aux besoins.

*Bayane al Yaoum. :

- Le Maroc soumet le rapport national sur la situation des droits de l’Homme au Conseil des droits de l’homme à Genève. Mahjoub El Hiba, délégué ministériel chargé des droits de l’homme, affirmé que le rapport national a été élaboré en concertation avec tous les départements gouvernementaux et non gouvernementaux, et que des réunions ont été tenues avec les départements concernés par les droits humains.

*Al Khbar. :

- Les recettes ordinaires de la Trésorerie générale du Royaume (TGR) ont augmenté de 3,5%, à 214,7 milliards de dirhams (MMDH) alors que les dépenses émises au titre du budget général ont baissé de 1,4%, à 299 MMDH à fin décembre 2016, explique la TGR qui vient de publier son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BSFP) de décembre 2016. Cette hausse des recettes ordinaires est due essentiellement à la progression des droits de douane de 17,6%, des impôts directs de 4,9%, des droits d'enregistrement et de timbre de 3,1% et des impôts indirects de 2%, précise le bulletin.

*Akhir saa. :

-Le tribunal de commerce à Casablanca s’est prononcé pour la vente de la Samir. Des offres d’achat ont été reçues dans le cadre du processus de liquidation judiciaire auquel la raffinerie avait été soumise depuis mars 2016. Ce tribunal a reçu depuis quelques jours une offre d’achat de cette société de la part d’un bureau d’avocat italien d’une société dont le nom n’a pas encore été dévoilé. La valeur de l’offre proposée est de l’ordre de 31 milliards de dirhams.

*Rissalat Al Oumma. :

-Roudani Cherkaoui, expert stratégique dans les affaires africaines, a indiqué que l’Union africaine "renait après le retour du Maroc", soulignant que l’échec des adversaires du Royaume est un indice manifeste du grand statut dont jouit le Royaume. Il a en outre affirmé que le plaidoyer d’un ensemble d’Etats africains en faveur du retour du Royaume au sein de sa famille institutionnelle dénote l’existence d’une grande confiance placée dans le rôle central et pionnier que joue le Maroc dans le continent à maints égards.

*Assabah. :

-Driss Jettou, premier président de la Cour des comptes, a mis en garde les deux Chambres du parlement contre l’octroi des indemnités de retraite, qui varie entre 5.000 et 12.000 DH mensuellement au profit de mille parlementaires, les jugeant illégales, selon des sources du journal. Jettou a évoqué cette affaire au cours d’une réunion qui a rassemblé récemment les commissions parlementaires de l’enseignement, de la législation et des finances à la Chambre des conseillers. Il a appelé à ne pas verser des indemnités de retraite aux bénéficiaires avant l’âge légal de la retraite.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required