PARIS (Reuters) - PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont annoncé mercredi un accord engageant en vue de leur fusion, une opération à 50 milliards d’euros qui donnera naissance au quatrième constructeur automobile mondial.
La réalisation de ce rapprochement interviendra dans un délai de 12 à 15 mois, ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun, le temps d’organiser les assemblées générales extraordinaires des actionnaires de PSA et de FCA et de satisfaire aux exigences des autorités de la concurrence à travers le monde.
“La nouvelle entité aura le leadership, les ressources et la taille lui permettant d’être en première ligne de la nouvelle ère de la mobilité durable”, ont-ils ajouté.
Présenté fin octobre, le rapprochement prévoit que les deux constructeurs se partagent la direction du futur groupe et que leurs actionnaires détiennent respectivement 50% du capital de la nouvelle entité.
Pour cela, à la réalisation de l’opération, les actionnaires de PSA recevront 1,742 action du futur groupe, dont le nom devrait être choisi dans les prochains mois, pour chacune de leur action du constructeur français tandis que les actionnaires de FCA recevront une action de la nouvelle entité pour chaque action FCA.
Sur onze membres du conseil d’administration, cinq seront choisis par FCA - John Elkann, président du conseil d’administration du futur groupe, sera l’un d’eux - et cinq par PSA. Le onzième sera Carlos Tavares, actuel président du directoire de PSA, et futur directeur général du nouveau groupe pour une durée initiale de cinq ans après la clôture de l’opération.