Ce prêt, soutenu par une garantie du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), vise en particulier à soutenir les activités de recherche du géant mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal, et les dépenses en capital liées à ses activités dans le domaine des projets environnementaux, climatiques et énergétiques, indique un communiqué de la Commission européenne.
Il aidera également le groupe à atteindre ses objectifs "ambitieux" en matière de climat et, partant, à réduire l'empreinte environnementale de ses installations de production, de ses produits sidérurgiques et de ses solutions technologiques, ajoute-t-on.
"Grâce à une garantie du plan d'investissement pour l'Europe, ArcelorMittal investira 280 millions d'euros dans des activités de recherche et de développement afin d'atteindre ses objectifs climatiques et de réduire l'empreinte environnementale de ses installations de production", a déclaré Paolo Gentiloni, commissaire européen chargé de l'économie, cité dans le communiqué.
Selon lui, l'innovation est "cruciale" pour permettre aux entreprises de contribuer aux ambitions climatiques tout en maintenant leur compétitivité.
Les activités soutenues par les nouveaux investissements seront principalement menées dans les installations de recherche et développement déjà existantes d'ArcelorMittal en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.