PARIS (Reuters) - Une première hausse de taux de la Banque centrale européenne (BCE) pourrait intervenir au cours de l’été 2019 au plus tôt si les perspectives d’inflation la justifient, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France.
“Les achats nets d’actifs (de la BCE) devraient prendre fin en décembre. La première hausse de taux pourrait intervenir au plus tôt à l’été 2019 en fonction des perspectives d’inflation”, a dit François Villeroy de Galhau, qui est membre du conseil des gouverneurs de la BCE.
La BCE avait indiqué en juin, à l’issue de sa dernière réunion, que ses taux d’intérêt devraient rester au niveau actuel au moins “jusqu’à l’été” 2019, conduisant les investisseurs à demander si une première hausse pourrait intervenir pendant les mois d’été ou après.
Les marchés financiers se sont positionnés depuis sur une première hausse vers la fin de 2019.
François Villeroy de Galhau, qui s’exprimait lors des rencontres annuelles de Paris Europlace, a encore estimé que le les derniers efforts du gouvernement britannique pour parvenir à un accord sur les conditions du Brexit avec Bruxelles “semblent aller dans la bonne direction”.
Un tel accord est selon lui “hautement souhaitable” pour protéger la prospérité des deux côtés de la Manche alors que le Brexit reste fondamentalement mauvais pour les économies britannique et européenne.