Jeudi 24 Juillet 2025

Accord commercial en vue : Les Bourses européennes ouvrent dans le vert avant la BCE

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture, avec l'espoir d'un accord commercial qui semble se dessiner entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) et avant la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur ses taux.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 1,56% à l'ouverture.

Les contrats à terme signalent une hausse de 1,28% pour le Dax à Francfort, de 0,52% pour le FTSE à Londres et de 1,03% pour le Stoxx 600.

Ce jeudi, les négociations commerciales sont au centre de l'attention.

L'Union européenne et les Etats-Unis s'orientent vers un accord commercial qui prévoirait des droits de douane de base de 15% sur les produits européens importés sur le territoire américain, selon la déclaration faite mercredi par deux sources diplomatiques européennes. Ce taux de taxation pourrait également s'appliquer au secteur automobile européen, comme c'est le cas dans l'accord-cadre tout juste conclu par Washington et Tokyo.

Il est possible que des concessions soient obtenues par Bruxelles pour plusieurs industries, comme l'aéronautique, le bois d'oeuvre, ou encore certains produits agricoles, qui seraient exemptés de droits de douane, ont dit les diplomates.

Les États-Unis ont également conclu des accords avec les Philippines et l'Indonésie.

"Il n'y a rien de tel qu'un accord commercial avec une grande nation commerciale - et les accords conclus avec les Philippines et l'Indonésie, ainsi que la perspective d'un accord imminent avec l'Europe - pour que les marchés abandonnent toute prudence", a affirmé Gavin Friend, stratège principal des marchés chez NAB, lors d'un podcast.

"L'élément principal, c'est que les marchés ont confiance dans le fait que la Maison blanche va continuer d'avancer sur les accords commerciaux", a commenté Larry Tentarelli, stratégiste en chef de Blue Chip Daily Trend Report.

Les investisseurs vont par ailleurs concentrer leur attention sur les résultats des entreprises et sur la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d'intérêt qui est attendue ce jeudi.

Avec Reuters.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Septembre 2025

Les Bourses européennes hésitent avant des discours de banquiers centraux

Mercredi 24 Septembre 2025

Les actions européennes ouvrent en baisse après le discours de Powell

Vendredi 19 Septembre 2025

L'Europe boursière ouvre sur une note hésitante vendredi

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required