Les principaux indices boursiers de Tokyo ont atteint de nouveaux sommets mercredi matin, dans le sillage de Wall Street, le Nikkei dépassant pour la première fois la barre des 43.300 points.
Vers 06h30 GMT, l'indice vedette gagnait 1,48%, atteignant un record de 43.348,50 points, soit une progression totale de 7,5% depuis le 4 août. Sur ses 225 composantes, 183 étaient en hausse, 41 en recul et une inchangée.
L'indice élargi Topix ,lui, prenait 1% pour atteindre un niveau inédit de 3.097,94 points, signant ainsi une sixième séance consécutive de hausse.
Les actions japonaises ont suivi la tendance haussière de Wall Street, portées par l'espoir d'une baisse des taux de la Réserve fédérale après un indice des prix à la consommation américain pour juillet inférieur aux prévisions, et par l'apaisement des inquiétudes liées aux droits de douane américains, selon des analystes.
Les valeurs technologiques ont mené la hausse : Renesas Electronics a bondi de plus de 7 %, Advantest a gagné plus de 2 %, et Sony Group a progressé de 4,6 %.