Le nouveau président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a réaffirmé mardi qu'il poursuivrait les politiques de sa prédécesseure Janet Yellen en matière de régulation bancaire, de taux et de réduction du bilan de l'institution.
"Nous sommes en train de normaliser graduellement notre politique, tant en terme de taux d'intérêt que de notre bilan, pour prolonger la reprise économique et atteindre nos objectifs. Nous préserverons également les gains essentiels en matière de régulation financière tout en nous assurant que nos politiques sont aussi efficaces que possible", a souligné M. Powell dans des remarques lors d'une cérémonie de prestation de serment au siège de la Fed.
"Nous resterons également vigilants face à tout risque qui pourrait menacer la stabilité financière", a-t-il ajouté alors que Wall Street et les marchés boursiers mondiaux traversent une phase de correction depuis une dizaine de jours.
M. Powell, 65 ans, a succédé le 5 février à Mme Yellen qui avait présidé la Fed pendant quatre ans et engagé à la fois une politique de resserrement graduel des taux et de réduction du bilan de la Fed. Celui-ci a atteint plus de 4.500 milliards de dollars après qu'elle a racheté d'importants volumes de titres de dette sur les marchés pour soutenir la reprise dans la foulée de la crise financière de 2008.
La prochaine réunion de la Fed, qui sera la première sous la présidence de M. Powell qui en est toutefois déjà membre depuis cinq ans, est prévue pour le 20 et 21 mars.(AFP).