Mardi 17 Janvier 2023

Pékin s'inquiète des "effets secondaires" des hausses de taux des grandes banques centrales

Pékin s'inquiète des

Le vice-Premier ministre chinois, Liu He, s'est inquiété mardi à Davos des "effets secondaires" pour les pays émergents et en développement des hausses de taux des principales banques centrales, qui ont durci ces derniers mois leur réponse à l'inflation.


"Nous appelons à davantage d'attention de la part des grands Etats aux effets secondaires de leurs hausses de taux sur les pays émergents et en développement, afin de ne pas faire peser sur eux davantage de dette ou de risques financiers", a affirmé le dirigeant lors d'une prise de parole à la réunion organisée dans la station de ski suisse par le Forum économique mondial.

Les principales banques centrales mondiales, Réserve fédérale américaine (Fed) en tête, ont nettement augmenté l'an dernier leurs taux directeurs pour tenter de juguler l'inflation.

La Banque centrale américaine a porté en décembre ses taux dans une fourchette de 4,25% à 4,50%, le niveau le plus élevé depuis 2007.

Or cela a eu pour effet de renforcer le dollar par rapport aux devises des pays émergents et en développement, et donc de renchérir leur dette libellée en devise américaine.

Les hausses de taux ont aussi eu pour conséquence de renchérir à travers le monde les coûts d'emprunt pour les Etats, réduisant d'autant leurs capacités d'investissement.

Plus de 60% des pays en développement sont sur le point de basculer, ou basculent déjà, dans une crise de la dette, selon les chiffres de la Banque mondiale.

Le vice-Premier ministre chinois s'est par ailleurs dit mardi "prêt à travailler avec l'ensemble des parties afin de trouver des solutions aux problèmes d'endettement de certains pays en développement", la Chine étant devenue un important créancier, à l'instar du Sri Lanka.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 28 Mars 2023

Elon Musk estime que Twitter vaut 20 milliards de dollars, moins de la moitié de son prix d'acquisition

Lundi 27 Mars 2023

La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens

Mercredi 22 Mars 2023

La confiance revient sur les banques et les Bourses avant la Fed

Mardi 21 Mars 2023

Les marchés progressent en bon ordre, avec toujours un oeil sur le système bancaire

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required