(Reuters) - Monte dei Paschi di Siena a annoncé jeudi avoir lancé une offre publique pour le compte de l‘Etat visant à échanger des actions distribuées à d‘anciens petits porteurs d‘obligations dans le cadre du plan de sauvetage public de la banque.
La banque toscane n‘a pas précisé le calendrier de cette offre, mais a indiqué qu‘elle pourrait commencer avant la fin du mois d‘octobre et devrait durer trois semaines.
La plus vieille banque du monde encore en activité a été renflouée par l‘Etat cette année via un plan de sauvetage de huit milliards d‘euros.
Dans le cadre du plan, elle a distribué de nouvelles actions à tous les petits porteurs d‘obligations subordonnées dont la créance a été convertie en actions, conformément à la réglementation européenne qui impose la mise à contribution des investisseurs en cas de sauvetage de l‘Etat.
Le Trésor s‘est néanmoins engagé à compenser les créanciers individuels qui avaient acheté de la dette junior de la banque sans avoir pleinement connaissance des risques, promettant de consacrer 1,5 milliard d‘euros pour racheter leurs actions.
Dans un communiqué publié jeudi soir, Monte dei Paschi a dit que les actionnaires apportant leurs titres à l‘offre recevraient de la dette senior à échéance du 15 mai 2018 émise par la banque, pour un montant pouvant aller jusqu’à 1,536 milliard d‘euros.
A la suite de cette opération, la participation du Trésor italien dans Monte dei Paschi passera de 52,18% à 67,76%.
Le gouvernement a fait savoir qu‘il avait l‘intention de conserver ses actions sur le long terme avec pour objectif de réaliser une plus-value sur son investissement.
Un responsable proche du dossier a indiqué jeudi que la cotation de l‘action Monte dei Paschi, suspendue depuis décembre dernier, devait reprendre dans la deuxième quinzaine d‘octobre.
Monte dei Paschi s‘est tourné vers l‘Etat en décembre de l‘an dernier, après avoir échoué à lever les fonds nécessaires pour éviter une faillite.
La Commission européenne a autorisé la recapitalisation de la banque en échange d‘une profonde restructuration, prévoyant notamment d‘importantes réductions d‘effectifs et le transfert de 26,1 milliards d‘euros de créances douteuses vers un véhicule de défaisance financé par des fonds privés.
Le deuxième actionnaire de Monte dei Paschi est l‘assureur Generali qui détient 4,3% du capital après conversion imposée des obligations subordonnées qu‘il détenait.