Les taux d'intérêt et les cours des actions sont négativement corrélés. Des taux plus élevés sont souvent synonymes de cours d'actions plus faibles. Le graphique ci-dessous, issu d'une note de recherche d'une maison de courtage et diffusé par Bloomberg, montre la corrélation entre les taux à 10 ans américains et l'indice boursier S&P500. Les extrêmes atteints sur les taux ont toujours généré au moins des corrections profondes sur les actions.
Ce sujet est d'actualité car pour la deuxième fois cette année, le rendement de 3% est atteint par le 10 ans américain. Hier, en séance américaine, le 10 ans est même passé au-dessus de ce niveau pour la 1re fois depuis janvier 2014 provoquant une chute généralisée des actions. Le Dow a perdu 1,74%, le S&P-500 1,34% et le Nasdaq 1,70%.
Les débats sur les ramifications des taux d'intérêt sont en train de chauffer, car la Réserve fédérale devrait augmenter ses taux au moins trois fois cette année. Alors que les stratèges de Wall Street s'accordent à penser que des rendements obligataires plus élevés nuiront aux bénéfices et rendront les actions moins attrayantes, ils diffèrent sur les niveaux qui constitueraient un point de pression pour le marché boursier. Certains ont cité 3,5%, tandis que d'autres disent que c'est le rythme des augmentations qui compte. Ce graphique montre que c'est la zone 3,25%/ 3,75% qu'il faudra surveiller.
Source : Bloomberg.
Au Maroc, les actions profitent depuis un peu plus de 2 ans d'un contexte de taux bas, obligeant les investisseurs institutionnels à la recherche de rendement de se positionner sur les actions. Ceci a largement contribué aux performances des indices actions en 2016 et 2017 qui ont cumulé plus de 36% de hausse sur la période. Les analystes anticipent que ce contexte va perdurer en 2018 alors que la banque centrale estime que l'environnement monétaire accommodant devrait rester privilégié.
Lire aussi : Le taux d'emprunt des Etats-Unis à 10 ans dépasse les 3%