Avec près de 6,58 milliards de dollars, mobilisés par les pays, les institutions et les entreprises au cours du mois de janvier 2017, l’Afrique revient en posture offensive sur le marché international des capitaux, selon Agence ecofin.
Sur le segment des investisseurs internationaux, l’Egypte domine avec 4 milliards de dollars, battant ainsi le record des fonds collectés à une seule fois par un pays africain sur ce marché.
Les autres acteurs qui y ont eu accès sont la Banque Africaine de Développement (1,07 milliard $), African Finance Corporation (150 millions $ d'emprunts islamiques) et le groupe sud-africain Sibanye Gold, qui a mobilisé 1,35 milliard $, à travers un prêt syndiqué international. Dans le pipeline, d'autres recours au marché international de la dette sont déjà annoncés, ajoute la même source.
L'année 2016 avait connu une baisse de régime dans l'accès des pays, institutions et entreprises au marché international de la dette. Pour ce qui est des pays, le Fonds Monétaire International recommande la prudence dans ce type d'opération, prenant pour argument les risques de volatilité qui encadre ce type d'opération.
La tendance semble florissante pour 2017
Pour ce qui est de 2017, La Tunisie prévoit de mobiliser 2 milliards d'euros sur les marchés internationaux. Le Kenya a déjà recruté des banques pour lui arranger un eurobond de 800 millions $ et le Nigéria s'est prononcé pour un emprunt souverain de 1 milliard $. Sans oublier que l’Egypte devrait encore émettre des obligations islamiques.