La Grande-Bretagne va quitter la Convention de Londres sur la pêche afin de retrouver "le contrôle exclusif" des droits de pêche à proximité de ses côtes, a annoncé dimanche le ministre de l'Environnement, Michael Gove.
Le gouvernement britannique notifiera lundi sa décision aux Etats signataires de cette convention conclue en 1964, point de départ d'un processus de sortie qui prendra deux ans et s'inscrit en conformité avec le vote en faveur du Brexit.
la Convention de Londres autorise la pêche dans une zone comprise entre six et douze milles au large des côtes des six pays signataires.
Dans le cas de la Grande-Bretagne, cela s'est traduit par la présence à proximité de ses côtes de bateaux de pêche en provenance d'Allemagne, de Belgique, de France, d'Irlande et des Pays-Bas.
"C'est une première étape historique vers la construction d'une nouvelle politique de la pêche nationale au moment où nous quittons l'Union européenne", a déclaré Michael Gove.
Cette décision signifie que pour la première fois en cinquante ans le pays pourra décider qui peut avoir accès à ses eaux, a-t-il ajouté.