Lundi 03 Juillet 2017

Londres va se retirer d'un accord européen sur la pêche

Londres va se retirer d'un accord européen sur la pêche

La Grande-Bretagne va quitter la Convention de Londres sur la pêche afin de retrouver "le contrôle exclusif" des droits de pêche à proximité de ses côtes, a annoncé dimanche le ministre de l'Environnement, Michael Gove.

Le gouvernement britannique notifiera lundi sa décision aux Etats signataires de cette convention conclue en 1964, point de départ d'un processus de sortie qui prendra deux ans et s'inscrit en conformité avec le vote en faveur du Brexit.

la Convention de Londres autorise la pêche dans une zone comprise entre six et douze milles au large des côtes des six pays signataires.

Dans le cas de la Grande-Bretagne, cela s'est traduit par la présence à proximité de ses côtes de bateaux de pêche en provenance d'Allemagne, de Belgique, de France, d'Irlande et des Pays-Bas.

"C'est une première étape historique vers la construction d'une nouvelle politique de la pêche nationale au moment où nous quittons l'Union européenne", a déclaré Michael Gove.

Cette décision signifie que pour la première fois en cinquante ans le pays pourra décider qui peut avoir accès à ses eaux, a-t-il ajouté.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 18 Mai 2022

Royaume-Uni: le taux d'inflation bondit à 9%, record en 40 ans

Mercredi 17 Novembre 2021

L'inflation britannique au plus haut en 10 ans

Vendredi 12 Mars 2021

Royaume-Uni/Brexit: chute record du commerce extérieur avec l'UE en janvier

Mardi 23 Fevrier 2021

Le Kenya et le Royaume-Uni signent un accord commercial sur l'après-Brexit

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required