Vendredi 14 Mars 2025

Liquidité bancaire: Le déficit moyen se creuse de 2,97% du 06 au 12 mars

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le déficit de liquidité bancaire moyen s'est creusé de 2,97% à 140,7 milliards de dirhams (MMDH), durant la période du 06 au 12 mars, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Ce déficit intervient au moment où les avances 7 jours de Bank Al-Maghrib (BAM) reculent de 0,9 MMDH pour s’établir à 66,02 MMDH, indique BKGR dans sa récente note "Fixed Income Weekly".

De son côté, les placements du Trésor se stabilisent avec un encours quotidien maximal de 7,7 MMDH (contre un encours quotidien maximal de 7,6 MMDH lors de la période précédente).

Par ailleurs, le Taux Moyen Pondéré (TMP) demeure stable à 2,5% au moment où le MONIA (Moroccan Overnight Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) avance légèrement à 2,479%.

Au cours de la prochaine période, BAM devrait légèrement baisser le rythme de son intervention sur le marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 66,02 MMDH contre 66,11 MMDH précédemment.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 09 Octobre 2026

Bank Al-Maghrib publie deux nouveaux documents de recherche sur la monnaie digitale

Vendredi 09 Octobre 2026

Banques : le déficit de liquidité se creuse à 155,4 MMDH du 30 septembre au 7 octobre (BKGR)

Mercredi 07 Octobre 2026

Paiement électronique : Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond de la commission sur les cartes bancaires marocaines

Lundi 05 Octobre 2026

Dirham sous pression: l’Euro franchit le seuil des 11 DH

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required