Samedi 12 Mars 2022

Les réserves en devises du Maroc à leur plus haut historique

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les avoirs officiels de réserve continuent de s'afficher à leur plus haut historique, soit 333,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2022, en hausse de 8,1% par rapport à la même période en 2021, selon Attijari Global Research (AGR).
 


Depuis le début de l'année 2022, les avoirs officiels de réserve affichent une augmentation de 0,8%, fait savoir AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux - Fixed Income", relative à la semaine allant du 04 au 10 mars courant.

De son côté, le Trésor poursuit un rythme baissier dans le placement de ses excédents de trésorerie, indique la société de recherche, ajoutant qu'après l'avoir réduit de 5,7 MMDH la semaine dernière, l’encours moyen des placements avec prise en pension et à blanc a reculé de 2,2 MMDH à 9,3 MMDH.

A l'approche de sa 1ère réunion de politique monétaire, Bank Al-Maghrib continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité et ce, afin de maintenir les taux interbancaires au niveau du Taux Directeur, relève la même source, qui note que l'indice MONIA recule d’un point de base par rapport à la semaine dernière, soit à 1,42%.

BAM satisfait ainsi la totalité de la demande bancaire en réduisant de 1,8 MMDH ses interventions à travers ses avances à 7 jours. Celles-ci se sont établies à 34,5 MMDH au terme de cette semaine. Les opérations à LT, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, demeurent stables à 42,1 MMDH.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 15 Octobre 2025

Chari sécurise 12 millions de dollars en Série A et reçoit l’agrément d’établissement de paiement de Bank Al-Maghrib

Mercredi 01 Octobre 2025

Bank Al-Maghrib: Accroissement annuel de 8,3% de la masse monétaire en août

Mardi 30 Septembre 2025

L’AMSM, Bank Al-Maghrib et l’Office des Changes déploient le programme INFITAH à Fès et Oujda

Mercredi 24 Septembre 2025

Réforme du régime de change: Le calendrier de la prochaine phase se précise

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required