En 2016, les dépenses militaires mondiales ont atteint 1.686 milliards USD, soit une augmentation de 0,4 % par rapport à 2015, ce qui représentent 2,2% du PIB mondial, selon les nouvelles données du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), publiées lundi.
Les dépenses militaires en pourcentage du PIB ont été les plus élevées au Moyen-Orient (pour les pays dont les données sont disponibles), avec une moyenne de 6,0% du PIB en 2016, tandis que les plus basses ont été observées dans les Amériques, avec une moyenne de 1,3% du PIB.
Les dépenses en Afrique ont diminué de 1,3% en 2016, seconde année de diminution après 11 années consécutives d'augmentation. Cela s’explique principalement par les réductions des dépenses par les pays exportateurs de pétrole en Afrique subsaharienne (par exemple, l’Angola et le Soudan du Sud).
En Asie et en Océanie, les dépenses militaires ont augmenté de 4,6% en 2016. Les niveaux de dépense sont liés aux nombreuses tensions dans la région telles que les différends territoriaux en mer de Chine méridionale.
Les dépenses militaires combinées en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud ont diminué de 7,8% à un niveau qui n’avait pas été observé depuis 2007. Cette chute s’explique en grande partie par la réduction des dépenses des pays exportateurs de pétrole tels que l’Équateur, le Mexique, le Pérou et le Venezuela. Les dépenses du Brésil ont continué de diminuer suite à l’aggravation de la crise économique.
Il n’y a pas d’estimation pour le Moyen-Orient car les données ne sont pas disponibles pour plusieurs dépensiers clés, comme les Émirats arabes unis. Pour les pays dont les données sont disponibles, des augmentations substantielles ont été observées en Iran et au Koweït, alors que des diminutions considérables ont été réalisées en Irak et en Arabie saoudite.
Le SIPRI suit l’évolution des dépenses militaires dans le monde et offre une source de données disponible la plus complète, cohérente et dense sur les dépenses militaires.
Les dépenses militaires se réfèrent à toutes les dépenses publiques actuelles pour les forces et les activités militaires, y compris les salaires et les avantages sociaux, les frais de fonctionnement, les achats de matériel militaire et d’armes, les infrastructures militaires, la recherche et développement, l’administration centrale, le commandement et le soutien.