Les escroqueries étaient, une fois de plus, la plus grande forme de crime basé sur la cryptomonnaie en termes de volume de transactions, avec plus de 7,7 milliards de dollars volés des victimes dans le monde en 2021.
« Cela représente une augmentation de 81% par rapport à 2020, une année au cours de laquelle l'activité d'escroquerie a considérablement diminué par rapport à 2019, en grande partie en raison de l'absence de tout stratagème de Ponzi à grande échelle », explique le rapport de Chainalysis.
Une arnaque, Finiko, un stratagème de Ponzi ciblant principalement les russophones dans toute l'Europe de l'Est, a rapporté plus de 1,1 milliard de dollars des victimes, a déclaré la société d'analyse de blockchain.
Un autre changement qui a contribué à l'augmentation des revenus des escrocs en 2021 : l'émergence des «rug pulls», que l’on peut traduit littéralement par «tirage de tapis». C’est un type d’escroquerie (courant dans l'écosystème de la finance décentralisée, ou DeFi,) où les fondateurs d’un projet crypto abandonne de manière inattendue celui-ci en emportant avec eux l’argent des investisseurs.
Les «rug pulls» représentaient 37% de tous les revenus d'escroquerie de crypto-monnaie en 2021, contre 1% en 2020, soit plus de 2,8 milliards de dollars.
«Alors que les revenus totaux des escroqueries ont considérablement augmenté en 2021, ils sont restés stables si nous supprimons les "rug pulls" et limitons notre analyse aux escroqueries à l'investissement - même avec l'émergence de Finiko», a déclaré Chainalysis.
En parallèle, selon la société, le nombre de dépôts à des adresses frauduleuses est passé de 10,7 millions à 4,1 millions.