Les principales Bourses européennes sont attendues en net repli lundi à l'ouverture, Donald Trump ayant pris samedi une décision peut-être "douloureuse" en imposant des droits de douanes au Mexique, au Canada et à la Chine.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en repli de 2,06% pour le CAC 40 parisien, contre 1,29% pour le FTSE à Londres, 2,29% pour le Dax à Francfort et 2,57% pour le Stoxx 600.
Les marchés européens ne sont pas les seuls concernés puisque les contrats à terme sur Wall Street accusent également une forte baisse.
Les contrats à terme sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture du Dow Jones en baisse de 1,46%, tandis que le Standard & Poor's 500 déclinerait de 1,93% et le Nasdaq de 2,48%.
Les produits canadiens et mexicains importés aux Etats-Unis seront taxés à hauteur de 25%, tandis que 10% de droits de douane supplémentaires seront imposés aux importations en provenance de Chine.
Les tarifs seront imposés à partir de mardi et les trois pays ciblés ont d'ores et déjà prévenu qu'ils prendraient des "contre-mesures".
De leur côté, les cryptomonnaies ont plongé lundi dans les échanges asiatiques, l'éther dévissant même de 26%.
Vers 04H30 GMT, le bitcoin, la plus importante devise numérique du monde par la valeur en circulation, plongeait de 4,12% à 93.045 dollars. Il a lâché jusqu'à près de 6% en cours d'échanges, tombant à 91.304 dollars.