Le Roi a présidé, ce lundi, à Dakhla, la cérémonie de lancement des programmes de développement des régions Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun et de signature des contrats-programmes y afférents. Ces deux programmes de développement s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le Souverain à l'occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte. Un modèle de développement destiné à assurer l'insertion définitive de ces provinces dans la patrie unifiée, et à renforcer le rayonnement du Sahara comme centre économique et comme trait d'union entre le Maroc et son prolongement africain. Il mobilise une enveloppe budgétaire de 77 milliards de DH.
Sept programmes structurants à la clé
Le nouveau modèle de développement de la région Dakhla-Oued Eddahab nécessite des investissements de l'ordre de 17,75 Mds de DH, dont 6,6 milliads alloués par l'Etat. Il prévoit la réalisation de sept programmes structurants ayant trait à la valorisation des produits de la pêche (1,2 Md de DH) et au développement de l'aquaculture (2,8 MMDH), la construction d'une station de dessalement de l'eau de mer à des fins agricoles (1,3 MMDH), la création d'un pôle éco-touristique (581MDH), la protection des écosystèmes (116 MDH), la lutte contre la désertification, la mise en place de ceintures vertes et la conservation de la diversité biologique.
Ces programmes structurants portent aussi, ente autres, sur la réalisation du port "Dakhla Atlantique" (6 MMDH), le raccordement de la ville de Dakhla au réseau national d'électricité (1,7 MMDH), ainsi que la création d'un musée dédié à la valorisation du patrimoine des provinces du Sud (100 MDH),