Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a eu des entretiens, lundi à Addis-Abeba, avec son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, axés notamment sur la coopération bilatérale dans les domaines du commerce et de la sécurité.
Au cours de cette rencontre, tenue en marge du 30è sommet de l'UA (28-29 janvier), le président Kenyatta a déclaré aspirer à une meilleure coopération dans le secteur de l'élevage avec Djibouti connu pour son expérience dans ce domaine, indique un communiqué de la présidence kényane, publié sur son site Internet.
"Nous voulons explorer un accord et travailler en étroite collaboration avec Djibouti dans le secteur de l'élevage. A la faveur de la position de Djibouti, nous pouvons améliorer notre accès aux marchés du Moyen-Orient", a expliqué M. Kenyatta, cité par le communiqué.
De son côté M. Guelleh a estimé que la coopération dans le domaine de l'élevage aidera également le Kenya à accélérer le développement de son industrie du cuir, une filière clé du secteur de l'industrie qui est l'un des quatre principaux axes du "Big Four Agenda" de M. Kenyatta durant son deuxième mandat.
Ce "Big Four Agenda" focalise sur quatre domaines clés à savoir, l'industrie, la santé, le logement et la sécurité alimentaire, rappelle le communiqué.
Selon la même source, les deux dirigeants ont également discuté du partage des renseignements et d’une collaboration plus étroite en matière de sécurité afin de lutter de manière efficace contre le terrorisme.
Le président Kenyatta a ainsi invité M. Guelleh à effectuer une visite d'Etat au Kenya, au cours de laquelle les deux pays pourraient signer des accords dans les domaines de coopération examinés, relève la même source.