Lundi 14 Octobre 2019

Le commerce extérieur chinois en déclin sous l'effet des taxes US

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

PEKIN (Reuters) - Les exportations chinoises ont décliné en septembre à un rythme plus important qu’attendu tandis que les importations ont connu une contraction pour un cinquième mois consécutif, soulignant le ralentissement prolongée de l’économie chinoise dans un contexte de tensions commerciales accrues avec les Etats-Unis.

Les données officielles publiées lundi sont de nature à accentuer la pression sur Pékin pour qu’il déploie des mesures supplémentaires de soutien à l’économie pour éviter un ralentissement plus important, en dépit des signes laissant entrevoir une trêve dans la guerre commerciale qui opposent la Chine et les Etats-Unis.

Au terme des discussions organisées en fin de semaine dernière à Washington entre les principaux négociateurs américains et chinois, Donald Trump a annoncé que les deux camps avaient convenu de la “phase 1” d’un accord commercial. Le président américain a ainsi décidé de suspendre la hausse, prévue ce mardi, des droits de douane sur 250 milliards de dollars de produits chinois importés.

Cette trêve intervient alors que Washington a relevé début septembre les tarifs douaniers, de 10% à 15%, sur environ 150 milliards de dollars d’importations chinoises. Pékin a pris des mesures de rétorsion au même moment.

D’après les statistiques des douanes chinoises, les exportations ont diminué de 3,2% en septembre en rythme annuel, leur plus importante chute depuis février dernier.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un déclin moins marqué, de 3,0%, après une chute de 1,0% en août.

Les importations ont chuté le mois dernier de 8,5% en rythme annuel, un déclin nettement plus important qu’attendu - le consensus ressortait à -5,2% après un déclin de 5,6% en août.

Ce déclin prolongé s’explique par la faiblesse de la demande intérieure, malgré les mesures de soutien à l’économie déployées depuis plus d’un an par le gouvernement chinois.

Selon les chiffres des douanes chinoises, l’excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis, point de tension à Washington, s’est réduit en septembre, à 25,88 milliards de dollars contre 26,96 milliards de dollars le mois précédent.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Avril 2025

Trump prédit un accord à 100 % avec l’UE et évoque un apaisement avec Pékin

Mercredi 16 Avril 2025

La Chine est ouverte au dialogue si Trump montre des signes de respect

Samedi 12 Avril 2025

Droits de douane: les smartphones et les ordinateurs exemptés des surtaxes de Trump

Mercredi 09 Avril 2025

Donald trump annonce une pause de 90 jours dans les droits de douane, sauf pour la chine

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required