Mercredi 08 Mars 2023

Lagarde promet de faire "tout ce qu'il faudra" pour rétablir la stabilité des prix

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, lors d'un colloque à l'Organisation mondiale du commerce à Genève le 8 mars 2023 .

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a promis mercredi de faire "tout ce qu'il faut" pour rétablir la stabilité des prix, lors d'un colloque à l'Organisation mondiale du commerce à Genève.

"Nous allons restaurer la stabilité des prix et nous ferons tout ce qu'il faut", a assuré Mme Lagarde, se référant à la forte inflation qui frappe la plupart des pays de la zone euro et que la Banque centrale qu'elle dirige a pour mandat de combattre.

Mme Lagarde a aussi souligné "que les premières victimes d'une inflation élevée sont les défavorisés, les vulnérables, les moins bien payés, ce sont les femmes."

La semaine dernière elle avait suggéré que les hausses de taux d'intérêt de l'institution qu'elle dirige allaient se poursuivre au-delà du mois de mars pour juguler l'inflation.

"En tant que présidente de la BCE, mon travail est plutôt limité mais il est d'une importance capitale et c'est la stabilité des prix, c'est-à-dire la lutte contre l'inflation générée par la crise énergétique, provoquée par la terrible guerre contre l'Ukraine", a souligné Mme Lagarde, lors de ce colloque en compagnie de la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, à l'occasion la Journée internationale des droits des femmes.

Les gardiens de l'euro ont augmenté les taux de 3 points de pourcentage depuis juillet en cinq réunions consécutives, un virage inédit face à une inflation navigant à des niveaux quatre fois supérieurs à l'objectif de 2% visé à moyen terme.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a reculé en février pour le quatrième mois de suite, à 8,5% sur un an, après 8,6% en janvier, selon Eurostat, mais la baisse est moins forte que prévu en raison des tarifs élevés de l'alimentation.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 20 Mai 2024

Zone euro : La BCE invite à la prudence sur des baisses de taux au-delà de juin

Vendredi 10 Mai 2024

Zone euro : La BCE juge "plausible" une baisse des taux en juin

Mercredi 17 Avril 2024

USA: la baisse de l'inflation devrait prendre plus de temps que prévu, avertit Powell

Jeudi 11 Avril 2024

La BCE prête à agir plus vite que la Fed sur ses taux

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required