Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi.:
*Le Matin.:
- Le nouveau rapport sur la question du Sahara porte l'empreinte du nouveau secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Objectif et factuel, le document recommande la prorogation du mandat de la Minurso pour un an et insiste sur la nécessité de relancer le processus de négociations sur la base du réalisme et du compromis avec une nouvelle dynamique et un nouvel esprit. Dans son rapport, Antonio Guterres a administré un cinglant camouflet au front séparatiste, puisqu'il y exige le retrait complet et immédiat du polisario de la zone tampon de Guerguerat. Mieux encore, il exhorte le Conseil de sécurité à demander au Front polisario d’opérer un retrait complet et sans condition de la région.
- La Direction générale des impôts étoffe son offre de services dématérialisés avec le lancement d’un nouveau mode de restitution de l’impôt sur le revenu au titre des intérêts de prêts d’acquisition ou de construction de logements à usage d’habitation principale. Cette opération est lancée en partenariat avec CIH Bank. Dans ce sens, une convention a été signée lundi dernier entre la DGI et CIH Bank, portant sur la dématérialisation des demandes de restitution de l’impôt sur le revenu (IR). L’objectif poursuivi est de simplifier et faciliter les services offerts aux citoyens, comme ont précisé Omar Faraj et Ahmed Rahou, respectivement DG de la DGI et PDG de CIH Bank.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Le chef de gouvernement devrait présenter sa déclaration devant le Parlement ce vendredi. C’est ce que confirment des sources proches du gouvernement. Il aura, auparavant, présidé son premier conseil de gouvernement préparé par une commission ad hoc formée des cadres des six partis de la majorité. Le Parlement qui entame sa première session du printemps, ce vendredi, devrait plancher sur le texte du programme qui aura été distribué auparavant aux députés et conseillers. Pour être investi, le gouvernement doit faire voter son programme à la majorité absolue des membres de la Chambre des représentants, soit au moins 198 députés.
- Le programme régional de lutte contre les effets du déficit pluviométrique va bon train. A deux mois du lancement de l’opération de sauvegarde du cheptel dans la région de l’Oriental, de bons résultats ont été constatés. Depuis février à ce jour, 192.5000 agriculteurs ont bénéficié d’un approvisionnement important en aliment de base. 1,62 million de quintaux ont été distribués dans le cadre de cette opération.
*Al Bayane.:
- Trois élèves d'une école privée de l'enseignement traditionnel à la Commune de Zemamra, relevant de la province de Sidi Bennour, ont trouvé la mort par asphyxie suite à un incendie qui s'est déclaré aux premières heures du mardi dans le pavillon réservé à l'hébergement des élèves, apprend-on auprès des autorités locales de la province.Les services de la Protection civile et les autorités locales et sécuritaires sont intervenus pour évacuer 140 élèves et éteindre l'incendie, précisent les mêmes sources.
- Le bureau politique du PPS réunit lundi a indiqué qu’il enregistre positivement la formation du gouvernement, conformément à la structuration annoncée. Dans un communiqué, le bureau politique du parti du livre exprime ses aspirations à ce que le moment politique actuel constitue un nouveau point de départ pour la poursuite et la consolidation des réformes.
*L’Economiste.:
- Le changement apporté au cahier des charges administratives générales applicable aux marchés publics de travaux (CCAG-T) est une petite révolution dans la gestion des marchés publics. Il devrait rééquilibrer les rapports entre les adjudicataires des marchés des travaux et les donneurs d’ordre, l’Etat. L’article 67 du CCAG-T stipule que lorsque l’entreprise exécutant le marché n’a pas été payée depuis plus de quatre mois à compter de la date de signature des attachements, elle peut suspendre les travaux et continuer en parallèle de bénéficier des intérêts moratoires prévus par la loi. C’est un moyen qui met l’entreprise à l’abri des pénalités de retard et du risque de résiliation de la commande.
- Bourse : il faut acheter maintenant ! Le marché est actuellement en train de purger la période d’euphorie qu’il a connue en fin d’année dernière. Si cette correction technique pourrait durer encore quelques semaines, elle ne devrait pas s’installer sur le moyen terme. De l’avis de certaines sources du marché, c’est le moment idéal de se positionner en Bourse car les perspectives sur les 2 à 3 prochaines années sont positives. Le potentiel de croissance sur le marché actions est estimé à plus de 20 pc à terme.
*L’Opinion.:
- Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exigé, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara, le retrait complet et immédiat du polisario de la zone tampon de Guerguerat. Dans son rapport, distribué lundi aux membres du Conseil, Guterres a affirmé qu'il "demeure profondément préoccupé par la présence continue d’éléments armés du front polisario dans cette région, et par les défis que cela pose à la raison d’être de cette zone tampon". Il a reconnu, à ce propos, que cette situation risque d’ « entraîner l’effondrement du cessez-le-feu » et d'engendrer un « impact dangereux » sur la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région.
- Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu, lundi au siège de la province d’Al Hoceïma, une réunion avec les membres des instances élues et les représentants des services extérieurs et de la société civile de la province, au cours de laquelle il a réitéré la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure cette province et sa population.Dans ce cadre, Laftit a affirmé que cette première visite dans la province, qui intervient après sa nomination à la tête du ministère de l'Intérieur, s'inscrit dans le cadre des hautes instructions de SM le Roi et réaffirme l'engagement de l'Etat à entamer la mise en œuvre de la grande majorité des projets de développement inscrits dans le cadre du programme de développement de la province d'Al-Hoceïma (2015-2019).
*Libération.:
- Le 39ème congrès des sociaux-démocrates suédois, au pouvoir à Stockholm depuis les législatives de septembre 2014, a rejeté dimanche à l’unanimité une motion proposée par quelques membres visant à reconnaître la pseudo-RASD. Une décision en phase avec la politique du gouvernement de Stefan Löfven qui avait renoncé, en janvier 2016, à établir des relations diplomatiques avec cette entité fantoche. Le congrès du Parti social-démocrate suédois des travailleurs (SAP) a connu la présence de plus de 30 partis dont l’USFP.
- "Au 1er janvier 2018, nul contribuable, personne morale ou physique, ne sera dans l’obligation de se déplacer à l’administration fiscale pour réaliser ses transactions ou obtenir une quelconque attestation", a affirmé Omar Faraj, directeur des impôts dans une allocution lors de la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la DGI et CIH Bank sur la dématérialisation des demandes de restitution de l'impôt sur le revenu (IR) au titre de la déduction des intérêts des prêts pour l’acquisition ou la construction de logements à usage d’habitation principale. Signée par Omar Faraj et Ahmed Rahou, PDG de CIH Bank, ladite convention vise à fournir aux usagers de l’administration fiscale, un service facilité, une réactivité optimale et des délais de restitution se comptant en jours et non plus en mois.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Concernant son rôle lors de la prochaine étape, Abdelilah Benkirane a affirmé qu'il allait se reposer, mais les engagements qu'il a donnés aux citoyens ne permettaient pas son retrait. Benkirane a indiqué qu'il comptait rester secrétaire général du PJD pour poursuivre "la construction de la démocratie".
- La secrétaire d'Etat chargée de l'Eau, Charaft Afailal a estimé que 90 pc des catastrophes naturelles sont liées à l'eau, soulignant que toutes les parties sont aujourd'hui appelées à travailler ensemble pour trouver des solutions au changement climatique en mettant l'accent sur les ressources hydriques. Afailal intervenait lors des journées de sensibilisation au profit des élus, du secteur privé et de la société civile de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima organisées récemment à Assila.
*Akhir Saâ.:
- Le directeur de la prévention et du contentieux au sein de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), Abdellatif Amrani, a indiqué dans un entretien au journal que la douane a été la première à pointer le problème de la corruption, soulignant que la lutte contre la contrebande s'étend sur tout le territoire national. *Al Ahdath Al Maghribia.:
- Les départements gouvernementaux confiés au Mouvement populaire (MP) au sein du nouveau gouvernement dirigé par Saad-Eddine El Othmani, illustrent les priorités et les référentiels du parti, en premier lieu le développement du monde rural et l'intégration de la langue amazighe dans les différents secteurs de la vie publique, a affirmé le parti. Le bureau politique a estimé que le renforcement du MP par de nouvelles compétences constitue une valeur ajoutée pour le parti, qui s'ajoutera aux compétences dont il regorge.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Les dépenses des collectivités territoriales ont connu une baisse importante en 2016. Selon les chiffres de la Trésorerie générale du Royaume, les investissements des collectivités dans les projets communs avec d'autres entités similaires, notamment la construction de gares routières, les marchés hebdomadaires et l'entretien de la voirie, ont baissé de 24,2 pc, passant de 3,4 milliards de dirhams en 2015 à 2,6 milliards en 2016.
- Un séminaire à mi-parcours du jumelage institutionnel entre la Chambre des représentants, l'Assemblée nationale française, la Chambre des communes britannique ainsi que d'autres parlements européens se tiendra mercredi à Rabat. Ce séminaire, qui sera présidé par le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a pour objectif de rappeler les objectifs poursuivis par le jumelage et de présenter les résultats obtenus dans ce cadre à l’issue d’une année complète d’activité, souligne la première Chambre dans un communiqué. *Rissalate Al Oumma.:
- L’accord politique libyen signé le 17 décembre 2015 à Skhirat constitue la base et le cadre du processus politique en Libye, a souligné, lundi à Rabat, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler. La mise en œuvre de l’Accord de Skhirat revêt une importance extrême, a affirmé Kobler dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, appelant à promouvoir de manière sérieuse la mise en œuvre de l’accord qui doit être, selon lui, le cadre du processus politique en Libye.
*Assabah. :
- Les opposants à Driss Lachgar concoctent des plans pour l'évincer du Secrétariat du parti avant la tenue du 10ème congrès national. Ces mécontents comptent installer à sa place Abdelkrim Benatik ou, en cas d’échec, El Habib El Malki, qui a pris ses distances des divergences ayant éclaté au sein du parti.
- La Direction du Médicament et de la Pharmacie a commencé à examiner des demandes formulées par des laboratoires réclamant le retrait de certains médicaments du marché. La Direction compte s’assurer que ces demandes n’ont pas de rapport avec la baisse de leurs prix décidée auparavant par le ministère de la santé, sachant que ces demandes concernent plusieurs médicaments fondamentaux relatifs aux soins de la réanimation, aux maladies du cœur et à l’hypertension artérielle, outre certains cancers et l’épilepsie.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le PPS accueille favorablement la constitution du nouveau gouvernement et appelle à adopter et mettre en œuvre un programme gouvernemental qui répond aux attentes du peuple marocain et offre les réponses nécessaires aux revendications légitimes. Le Bureau politique du parti, qui a tenu sa réunion lundi, a appelé toutes les organisations du parti à intensifier les rencontres pour notamment expliquer le plan "Tajaddor".
- Le retour du Maroc à l'Union africaine (UA) est un exemple réussi de l'intégration de la géopolitique et de la géo-économie, a souligné, lundi à Rabat, l'ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy. "Si on veut un exemple d'intégration de la géopolitique et de l'économie plutôt réussi depuis 30 ans, il s'agit bien du Maroc", a affirmé Lamy à l'occasion de la présentation de son livre "Où va le monde ?", réalisé en collaboration avec la chercheuse, Nicole Gnesotto et traitant des enjeux géopolitiques et économiques dans un ordre mondial en pleine turbulence.
*Al Akhbar. :
- Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris la décision de réviser le programme de l’éducation islamique adopté dans l’enseignement. Ainsi il aura mis fin à une polémique alimentée par les professeurs de l’éducation islamique et ceux de la philosophie. Hassad a souligné la nécessité de réviser le contenu de l’éducation islamique aussi bien dans les établissements scolaires publics que privés.
- Said Mouline, directeur de l'Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, a affirmé que le secteur financier joue un rôle important dans la mise en œuvre du processus énergétique. Mouline a souligné que la finance participative joue un rôle central dans la réalisation des grands projets relatifs à la transition énergétique.
*Al Massae.:
- Le ministère de la Justice a indiqué qu’il va rationaliser le recours à la détention préventive en tant que mesure exceptionnelle. Il a affirmé vouloir faire de l’année 2017 un délai pour réduire le nombre de détenus provisoires de 40% actuellement à 35% de l’ensemble de détenus. - Abdallah Boussouf, secrétaire général du conseil de la communauté marocaine à l’étranger, a appelé le gouvernement à mettre en œuvre la Constitution et permettre aux Marocains du monde de participer aux institutions nationales. Il a appelé à résoudre le problème des mineurs non accompagnés et les personnes détenues en Europe. Boussouf a estimé que le gouvernement précèdent n’a pas accordé l’importance nécessaire à la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives aux Marocains du monde.
*Al Alam.:
- Un protocole de coopération et de collaboration technique a été signé, lundi à Rabat, entre l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) et l’Institut géographique national de France (IGN), visant à renforcer les relations entre les deux institutions. Ce protocole d'accord vise le renforcement des relations traditionnelles de coopération entre les deux institutions et doit faciliter l’introduction soutenue des nouvelles technologies en matière de cadastre et de cartographie, indique un communiqué de l'ANCFCC.
MAP.