Mardi 11 Avril 2017

La revue de presse du 11 avril 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi :

*Le Matin.:

-Le système judiciaire national sera bientôt doté de sa charte d'efficacité. Le ministère de la Justice vient de rendre public le projet élaboré dans ce sens au titre de l’année 2017. Ce document, concocté sous l’ère de Mustapha Ramid, ancien ministre de la Justice et des libertés et actuel ministre d’État chargé des droits de l’Homme, s’inscrit dans la droite ligne de la réforme du système judiciaire dont l’un des principaux objectifs est justement de renforcer l’efficacité de l’appareil judiciaire. L’idée est d’asseoir une justice de proximité, efficace et au service des justiciables.

-Nouveau cycle pour les partenariats public-privés (PPP) autour des terrains agricoles du domaine privé de l’État. L’Agence pour le développement agricole a lancé deux nouveaux appels d’offres pour l’exploitation dans le cadre d’un PPP des terrains agricoles de l’État. Le premier porte sur trois projets couvrant une superficie de pas moins de 541,76 hectares. Quant au second appel d’offres, il concerne 60 projets sur une superficie de 1.705,45 ha. Les projets sont répartis sur 9 régions.

*Aujourd'hui le Maroc.

-Le chef de gouvernement Saad Dine El Otmani doit présenter vendredi le programme du gouvernement devant les parlementaires des deux Chambres afin d’obtenir l’investiture de son gouvernement. A priori, il dispose d’une majorité confortable au parlement. Le hic c’est que les parlementaires du PJD font régner le suspense quant à leur position. Le groupe PJD n’ayant pas encore de président, les orientations d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti, seraient déterminantes.

-La dynamique que connait le développement du secteur de la logistique au Maroc dans le cadre de la stratégie logistique nationale doit être consolidée durant les prochaines années sur plusieurs niveaux. C’est dans cette vision que l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) diversifie ses actions et participera à la 16ème édition du Salon pilote mondial de la logistique, de la mobilité, des technologies de l’information et de la gestion de la chaine logistique "Transport logistic 2017" qui sera organisée du 9 au 12 mai prochain à Munich en Allemagne. L’AMDL sera présente à ce salon dans le cadre d’un pavillon marocain qui abritera plusieurs acteurs du secteur logistique au Maroc.

*L’Economiste.:

-Paiement en espèce : le fisc assouplit sa position. Si la facture dépasse 20.000 DH, son encaissement en espèce est sanctionné par le fisc. Ce seuil est mis en place pour assurer la traçabilité et la transparence dans les transactions commerciales. L’article 193 du code général des impôts sanctionne les contrevenants d’une amende de 6% du montant de la transaction. Toutefois, le fisc autorise les entreprises à recevoir des versements liquides au-delà du seuil de 20.000 DH sans s’exposer à une pénalité dans des cas bien précis. De même, le paiement en espèce après la clôturé du compte professionnel échappera dorénavant à l’amende de 6% en cas de contrôle fiscal.

- Collectivités locales : le feuilleton de grèves reprend. Un appel de l’UMT pour ce jeudi 13 avril. Le dossier revendicatif n’a pas changé depuis 2011. Les grévistes déplorent l’absence de dialogue avec le ministère de tutelle. Les revendications ont trait à plus de liberté syndicale, l’instauration du dialogue, l’augmentation des salaires et la mise en place de l’institut des œuvres sociales promis depuis 2002.

*L’Opinion.:

-Assises de l’agriculture : pour un meilleur traitement du secteur en aval. Les assises de l’agriculture sont à leur neuvième édition, et, comme à l’accoutumée, elles seront tenues à Meknès et auront cette année à retenir l’"agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau" pour thématique. Ces assises auront aussi à sensibiliser, voire mobiliser tous les partenaires concernés, y compris l’opinion publique, sur la nécessité d’une gestion hydrique efficiente et en même temps respectueuse des impératifs environnementaux.

- La 3ème édition du Forum national de l’emploi et de l’entreprenariat sera organisée les 20 et 21 avril prochain à Marrakech sous le thème : "Quelle vision de l’emploi et de l’entreprenariat pour accompagner la marche du Maroc". Organisée par l’association "Marrakech Génération", sous l’égide du ministère de l’emploi e du conseil de la ville de Marrakech, ce forum s’inscrit dans le cadre de la dynamique de l’entreprenariat et de l’accompagnement de la jeunesse sur le marché de l’emploi.

* Libération.:

-Le débat sur le financement des associations marocaines monte d’un cran. Une note de la direction des Affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération (MAEC), datée du 27 mars 2017, "demande à l’ensemble des missions diplomatiques et consulaires, représentations des organisations internationales et régionales et agences de développement de veiller, systématiquement, à informer le MAEC et se concerter avec celui-ci préalablement à toute interaction, accord ou financement à conclure avec des organismes gouvernementaux, établissements publics, ou organisations non-gouvernementales marocaines". En d’autres termes, les ambassades, les consulats et les représentations permanentes sont désormais obligés de prévenir ledit département de tout projet de contact ou de financement d’une institution ou ONG marocaines

-Le Maroc est devenu un point de repère chez nos voisins de l’Est. L’approche comparative ou même d’imitation est systématique dans toute initiative. A chaque fois, l’on cite la dynamique d’un pays voisin, souvent sans le nommer pour éviter d’être dans l’embarras. Cela devient même une politique d’Etat, comme l’avait souligné un journaliste algérien. Les journalistes et analystes reprochent au pouvoir algérien de n’avoir rien fait pour assurer un leadership géostratégique, en dépit des fonds colossaux durant la période faste des ventes de pétrole et de gaz à des prix exorbitants. 

* Al Bayane.:

- L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a récemment, visé une notice d’information relative à un programme de rachat d’actions de la société Maroc Telecom, doublement cotée à la Bourse de Casablanca et de Paris. Selon un communiqué de l’AMMC, le programme de rachat porte sur un nombre maximum de 1,5 million d’actions (soit 0,17% du capital), pour un prix maximum d’achat de 191 dirhams et un prix minimum de vente de 92 dirhams, sur une durée de 18 mois à compter du 09 mai prochain.

- L'Ordre national des Adouls a appelé à accélérer l'élaboration des décrets d'application de la loi relative à la finance participative, réaffirmant son engagement à adhérer pleinement à la promotion de la finance participative. Dans les recommandations d’une conférence, organisée samedi à Rabat, les participants ont relevé que les actes adoulaires sont des garanties essentielles pour la sécurité des transactions de la finance participative, soulignant l'importance de ces actes dans la réalisation de la gouvernance financière et la qualité des services documentaire.

*Akhir saa. :

- La commission chargée de l'élaboration du programme gouvernemental a achevé son travail. Selon des sources proches du nouveau gouvernement, ce programme pourrait être présenté au début de la session parlementaire du printemps, prévu vendredi prochain. Mais selon des informations disponibles, l’élaboration de la charte de l’action de la majorité gouvernementale traîne encore.

*Al Ittihad Al ichtiraki. :

- Le Maroc condamne avec force les attentats terroristes abjects ayant visé, dimanche matin, deux églises dans les villes de Tanta et d'Alexandrie en République arabe d’Egypte sœur, faisant plusieurs victimes parmi le peuple égyptien. Le Royaume dénonce également les atteintes aux lieux de culte, dont ceux chrétiens, et rejette vigoureusement toute atteinte à leur sainteté, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

*Al Alam. :

- L’union européenne aurait approuvé le principe de dispenser les Marocains de la condition du visa pour entrer dans 28 pays pour une durée de 3 mois. Cette décision entrera en vigueur après son approbation par le parlement européen. Le Maroc et l’Union européenne avaient tenu à Bruxelles des discussions pour parvenir à un accord qui faciliterait l’octroi de visas aux Marocains qui veulent se rendre en Europe.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- L'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) a mis un centre d’appel à la disposition des bénéficiaires de Ramed qui leur permettrait de suivre leurs inscriptions et leurs cartes. Ce service s’inscrit dans le cadre de la simplification des procédures d’accès à l’information. Ainsi ces bénéficiaires ne seraient pas obligés de se déplacer dans les différentes villes du Royaume, car l’information serait disponible à la faveur d’un numéro de téléphone mis en place à cet effet.

*Rissalat Al Oumma. :

- L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) a indiqué avoir acheté 132.000 tonnes de blé tendre destiné à la fabrication des farines subventionnées. L’ONICL entend poursuivre l’importation du blé tendre afin de maintenir les niveaux de stockage élevés pour remédier à la baisse de la production locale et couvrir les besoins du marché et de consommation.

*Assabah. :

- Fédérica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, a mis en échec, lors de sa visite en Algérie, des tentatives d’insérer dans les discussions le dossier du Sahara marocain et les relations entre le Maroc et l’Union européenne. Moghreni a réitéré son attachement à la position officielle de l’Union européenne relative au Sahara marocain, et qui consistait à appuyer les efforts du secrétaire général de l’ONU afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.

*Akhbar Al Yaoum. :

- El Otmani cherche le soutien à son gouvernement. Alors que de multiples lettres parviennent au chef du gouvernement Saad Dine El Otmani pour tenir un conseil national du parti et expliquer les démarches qu’il avait accomplies et qu’Abdelilah Benkirane rejetait, El Otmani a tenu une série de rencontres avec des leaders PJD pur défendre ses choix, promettant de poursuivre les réformes lancées par Benkirane.
*Al Massae. :

- Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a affirmé qu'"une partie de ceux qui veulent le renverser ne sont que l’écho des parties étrangères" au parti. Dans un entretien au journal, Chabat a affirmé que pour qu’elle soit saine et valide sur le plan légal, la réunion du comité exécutif du parti doit être présidée par le secrétaire général, précisant que toute autre réunion de ses membres est nulle et sans valeur.

*Bayane Al Youm. :

- Andrew Parmley, Lord-maire de la City de Londres, doit effectuer mercredi une visite de travail au Maroc pour booster la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Lors de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée en Afrique du Nord, Parmley sera accompagné d’une importante délégation composée de représentants du gouvernement et d’entrepreneurs en quête d’opportunités de croissance après le Brexit. 

*Al Akhbar. :

- La Jeunesse du PJD adresse un mémorandum à la direction du parti pour convoquer une session extraordinaire du conseil national. La présence d’Abdelilah Benkirane à la séance du vote du programme du gouvernement est encore incertaine. Saad Dine El Otmani pourrait présenter son programme vendredi prochain, selon des sources du secrétariat général du parti de la lampe.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required