Vendredi 13 Mai 2016

La mine de Tiouit exploitée par la famille Alj autorisée à reprendre son activité

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Le ministère de l'Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement a demandé au gouverneur de la province de Tinghir d’autoriser la reprise des travaux au niveau de la mine de Tiouit, suspendu depuis le 16 décembre 2015 après l’effondrement d’une digue, le 25 novembre 2015, et ayant entrainé le déferlement de produits toxiques.


Au vu des résultats des travaux réalisés par la société exploitant le gisement et des analyses des eaux et des sols effectuées par des laboratoires spécialisés et particulièrement ceux de la Brigade de la Gendarmerie Royale et de l’ONEP-Branche Eau, le ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement a demandé au gouverneur de la province de Tinghir d’autoriser la reprise des travaux au niveau de ladite mine, indique un communiqué du ministère.

Suite à l’incident survenu au niveau de la mine de Tiouit (province de Tinghir) dû à l’effondrement d’une digue le 25 novembre 2015 et ayant entrainé le déferlement de produits toxiques, et en application des dispositions de l’article 55 de la loi 10-95 sur l’eau qui stipule "qu’en cas de nuisance constatée pouvant présenter un péril pour la santé, la sécurité ou la salubrité publique, l’administration peut prendre toute mesure immédiatement exécutoire en vue de faire cesser ces nuisances", le ministère avait saisi, en date du 16 décembre 2015, le gouverneur de la province de Tinghir pour ordonner la suspension immédiate des travaux de la société au niveau du site en question et ce, jusqu’à ce que toute nuisance et risque pouvant présenter un péril pour la santé et la sécurité des citoyens soient écartés, précise le communiqué.

Des commissions ont été diligentées sur le site et avaient formulé des recommandations pour le redressement des dysfonctionnements constatés et la prise des dispositions nécessaires pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.

 
L'Hebdomadaire Telquel avançait en décembre dernier  que cette mine est gérée par Co.Company SA. "L’entreprise a été créée la même année. Sur le site internet de l’entreprise, on peut lire que « la société produit des lingots d’or à haute teneur, des lingots d’argent ainsi que des lingots d’argent aurifère ». Toujours selon les informations publiques, on apprend que Co.Company est une entreprise à capitaux marocains et canadiens. Si aucune mention n’est faite concernant l’identité de ce mystérieux actionnaire marocain, nous avons appris de sources juridiques qu’il s’agit du groupe Sanam Invest, appartenant à la famille Alj. Elle détient 78,43% du capital de l’entreprise et elle est représentée par Mehdi Alj", expliquait l'hebdomadaire à l'époque. 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required