La Chine affiche l'ambition de devenir le numéro un mondial d'ici 2025 dans le domaine de l'intelligence artificielle, menaçant la domination des Etats-Unis en la matière.
Pékin a rendu public jeudi soir un plan de développement national de l'intelligence artificielle, visant à faire passer son poids économique de plus de 150 milliards de yuans (22,15 milliards de dollars) à l'horizon 2020 à 400 milliards de yuans (59,07 milliards de dollars) d'ici 2025, selon des chiffres du Conseil d'Etat (gouvernement).
Avec un tel plan, la Chine cherche à rivaliser avec les leaders américains du marché que sont Google et Microsoft, ne voulant pas être à la traîne dans des technologies de plus en plus cruciales à des domaines comme la voiture intelligente ou l'énergie.
"Les pouvoirs régionaux et le gouvernement central soutiennent cet effort en faveur de l'intelligence artificielle", a déclaré Rui Yong, responsable du pôle technologique chez le fabricant d'ordinateurs Lenovo, qui s'exprimait jeudi en marge d'une conférence à Shanghai.
"Nous devons prendre l'initiative pour nous attaquer résolument à cette nouvelle étape du développement de l'intelligence artificielle et avoir une avance en termes de compétitivité", a déclaré le gouvernement chinois.
Les Etats-Unis ont rendu public en octobre 2016 un plan comparable de développement de l'intelligence artificielle.
Pékin a d'ores et déjà massivement investi dans l'intelligence artificielle, et le Premier ministre, Li Keqiang, a parlé à cet égard de "technologie stratégique" dans un rapport annuel rendu public cette année.
En février, l'organe étatique de planification chinoise a inauguré un laboratoire d'intelligence artificielle en partenariat avec Baidu, le principal moteur de recherche chinois.
Reuters.