Pékin, 19/01/2017 (MAP) - Le gouvernement chinois a annoncé l'intention de Pékin de restreindre drastiquement les investissements conduits par ses groupes étatiques à l'étranger dans certains secteurs pour endiguer de colossales fuites de capitaux hors du Chine en réduisant l'envolée d'acquisitions "irrationnelles".
La Sasac -- l'agence chinoise qui administre les 102 groupes étatiques dépendant du gouvernement central -- va élaborer une liste de secteurs où les investissements à l'étranger seront désormais interdits ou placés sous étroite supervision, indique un communiqué du gouvernement diffusé mercredi.
Aucune précision n'a cependant été donnée sur les secteurs concernés ou le calendrier.
Mais à en croire le quotidien officiel China Daily, la liste devrait inclure les industries lourdes et polluantes, ainsi que les secteurs vulnérables aux fluctuations des cours des matières premières (énergie, mines, immobilier ou encore pétrole).
A l'inverse, les groupes d'Etat seront encouragés à poursuivre leurs acquisitions dans des secteurs considérés comme stratégiques par Pékin, tels que le train à grande vitesse, les télécommunications ou le nucléaire, a relevé la vice-présidente de la Sasac, Huang Danhua, citée par le quotidien.
Les investissements chinois à l'étranger ont enregistré une hausse de 44% en 2016, à 1.130 milliards de yuans (154 milliards d'euros au taux actuel), dépassant à nouveau les investissements de groupes étrangers en Chine, selon des chiffres du gouvernement.