La Bourse de Tokyo a fini lundi en légère hausse après de bons indicateurs dans un climat de prudence à l'approche d'élections législatives anticipées.
L'indice Nikkei a gagné 44,50 points, soit 0,22%, à 20.400,78 points. Le Topix, plus large, a cédé 1,13 point (0,07%) à 1.673,62.
L'action Nissan a reculé de 2,69% après l'annonce par le constructeur automobile que des dizaines de milliers de véhicules avaient été produits sans procédure adaptée des contrôles de sécurité, ce qui pourrait entraîner un rappel à grande échelle.
L'associé de Renault a dit qu'il avait provisoirement suspendu l'immatriculation de quelque 60.000 véhicules neufs, les autorités japonaises ayant découvert que du personnel non compétent avait procédé à des tests de sécurité dans six usines japonaises, dont des sites Nissan.
La confiance des grands groupes manufacturiers japonais a atteint un pic de dix ans en septembre, selon l'enquête trimestrielle "tankan" de la Banque du Japon publiée lundi, signe de l'accélération de la reprise au sein de la troisième économie mondiale.
Autre indicateur encourageant, la croissance du secteur manufacturier japonais a atteint en septembre son rythme le plus élevé en quatre mois, selon des chiffres définitifs publiés lundi.