Jeudi 21 Juillet 2022

La BCE relève ses taux de 0,50 point, une première depuis 2011

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé, jeudi, le relèvement de ses trois taux d’intérêt directeurs de 0,5 point de pourcentage (pp), pour faire en sorte que l’inflation revienne au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme.
 


Les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 0,50 %, 0,75 % et 0,00 % à compter du 27 juillet 2022, indique la BCE dans un communiqué.

Le Conseil des gouverneurs a estimé qu’un premier pas sur la voie de la normalisation des taux d’intérêt plus important qu’indiqué lors de sa réunion précédente était approprié. Cette décision a été prise sur la base de son évaluation actualisée des risques pesant sur l’inflation.

Cette décision, explique l’institution, contribuera au retour de l’inflation au niveau de l’objectif à moyen terme du Conseil des gouverneurs en renforçant l’ancrage des anticipations d’inflation et en veillant à un alignement des conditions de la demande permettant la réalisation de son objectif d’inflation à moyen terme.

Lors des prochaines réunions du Conseil des gouverneurs, il conviendra, selon elle, de '’poursuivre la normalisation des taux’’. En anticipant aujourd’hui la sortie des taux d’intérêt négatifs, le Conseil des gouverneurs effectue ‘’une transition vers une approche des décisions concernant les taux d'intérêt réunion par réunion’’.

La trajectoire future des taux directeurs du Conseil des gouverneurs restera ‘’dépendante des données et contribuera à assurer que son objectif d’inflation de 2 % à moyen terme soit atteint’’, a relevé la BCE.

Par ailleurs, le Conseil des gouverneurs dit continuer de surveiller les conditions de financement bancaire et de faire en sorte que l’arrivée à échéance des opérations effectuées dans le cadre de la troisième série d’opérations de refinancement à plus long terme ciblées (TLTRO III) n’entrave pas la transmission harmonieuse de sa politique monétaire.

 

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Janvier 2025

La BCE abaisse son principal taux directeur à 2,75%

Lundi 27 Janvier 2025

Marchés mondiaux : Les banques centrales en ligne de mire

Jeudi 12 Decembre 2024

La BCE abaisse son principal taux directeur de 0,25 point, à 3%

Jeudi 12 Decembre 2024

Les marchés mondiaux soulagés par les chiffres de l'inflation américaine

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required