L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à travers la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable (CAIMD), la Bourse de Casablanca, Finance Montréal et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont organisé le 17 juin 2021, sur le campus de Benguerir, la remise des prix aux entreprises gagnantes de la deuxième édition annuelle du « Concours pour le meilleur rapport de développement durable» à savoir : Auto Hall, Bank of Africa, Disway, Itissalat Al-Maghrib, Jet Contractors, Lesieur Cristal, Résidences Dar Saada S.A, SMI et Sonasid.
Ce concours, qui en est à sa seconde édition, met en compétition les rapports de développement durable (DD) émis par les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca. Ces rapports sont évalués par des étudiants de Master de diverses universités marocaines selon une grille fondée sur les nouvelles normes internationales de reporting en matière de développement durable (DD) et bâtie en partenariat avec Finance Montréal.
Au-delà du concours, cette collaboration internationale permet également d’un côté, de reconnaître les efforts et le travail des entreprises marocaines en termes de responsabilité sociale et d’alignement avec les objectifs de développement durable (ODD) prioritaires au Maroc, et de l’autre, de renforcer à travers le levier de la formation et de partage du savoir, les compétences des futurs jeunes leaders nationaux et étudiants en gestion de développement durable.
Ce concours est l’édition pilote d’une initiative qui entend être reconduite chaque année. En collaboration avec la Bourse Casablanca, Finance Montréal et l’UQAM, la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable (CAIMD) compte élargir le concours et les formations à d’autres pays Africains comme la Tunisie et la Côte d’Ivoire.