L'Union européenne (UE) et le Ghana ont conclu, mardi à Accra, quatre accords de financement dans le cadre d'un programme de développement d'un montant total de 175 millions d'euros.
Signé par l'ambassadeur de l'UE au Ghana, William Hanna, et le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori Atta, ce programme de financement vise à aider le Ghana dans ses activités de développement sur une période de sept ans.
Il a également pour objectif d'appuyer le Ghana dans la gestion des finances publiques, l'investissement dans le secteur agricole durable et la lutte contre les changements climatiques.
"Environ 102 millions d'euros ont été octroyés par le Fonds européen de développement pour soutenir l'investissement productif du Ghana dans les infrastructures du développement agricole, dans la zone écologique de la savane", a indiqué M.Hanna.
"Les autres parties de l'aide couvriront le soutien à la gestion financière publique, le programme de décentralisation au Ghana et la résilience face aux changements climatiques", a fait savoir le responsable.
De son côté, M. Ofori Atta a salué l'engagement de l'UE envers le Ghana, notant que l'agriculture, la gestion financière publique, la décentralisation et le changement climatique sont des domaines prioritaires pour le gouvernement ghanéen en termes de création d'emplois, de prestation de services et d'amélioration de la gestion financière".
"Ce programme contribuera à la réalisation des objectifs du développement durable et aidera le Ghana à maintenir une trajectoire de croissance économique inclusive et durable", a-t-il souligné.