L'OCDE a légèrement abaissé mercredi sa prévision de croissance mondiale pour 2021.
Les prévisions ne tiennent pas compte d'un éventuel effet du variant Omicron.
L'OCDE a légèrement abaissé mercredi sa prévision de croissance mondiale pour 2021 et appelé à accélérer la distribution des vaccins et la vaccination, au moment où la pandémie de Covid-19 reprend de la vigueur avec l'émergence d'un nouveau variant.
L'économie mondiale pourrait croître de 5,6% cette année, anticipe l'Organisation de coopération et de développement économiques dans ses perspectives intermédiaires, soit un recul de 0,1 point comparé aux précédentes prévisions de septembre. Elle évoque "des réalités économiques très différentes" entre régions et estime que "la reprise restera précaire" tant que l'on ne distribuera pas les vaccins partout dans le monde.
L'OCDE a légèrement abaissé mercredi sa prévision de croissance mondiale pour 2021, en évoquant "des réalités économiques très différentes" entre régions, et appelé à accélérer la distribution des vaccins au moment où la pandémie de Covid-19 reprend de la vigueur avec l'émergence d'un nouveau variant.
Les prévisions de l'OCDE ne tiennent toutefois pas compte de l'émergence du variant Omicron, apparu il y a seulement quelques jours et dont les conséquences sur l'économie mondiale sont encore incertaines.
Sur l'inflation, autre grande crainte du moment, l'OCDE prévoit que les indices de prix devraient connaitre un pic d'ici la fin du premier trimestre prochain dans la majorité des pays avancés et émergents, avant de reculer graduellement.