Lundi 17 Juillet 2017

L'inflation dans la zone euro confirmée à 1,3% en juin

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

BRUXELLES (Reuters) - Le taux d'inflation dans la zone euro a ralenti en juin mais l'inflation dite de base, qui exclut l'énergie et les produits alimentaires non transformés, a augmenté, selon les données publiées lundi par Eurostat qui confirment ses estimations préliminaires du 30 juin.

L'inflation dans les 19 pays utilisant la monnaie unique est ressortie le mois dernier à 1,3% sur un an, contre +1,4% en mai et +1,9% en avril, a précisé Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Mais le taux de base, mesure suivie de près par la Banque centrale européenne (BCE), a progressé à 1,2% en juin contre 1,0% en mai, encore loin de l'objectif d'environ 2% de l'institution.

Par rapport à mai, l'inflation a été nulle en juin et l'inflation de base a augmenté de 0,2%.

La décélération de l'inflation annuelle en juin s'explique par le net ralentissement des prix de l'énergie, qui n'ont augmenté que de 1,9% sur un an après des hausses de 4,5% en mai et de 7,6% en avril. Sur un mois, les prix de l'énergie ont diminué de 0,9%.

L'inflation a aussi ralenti à 1,4% sur un an pour les produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, après +1,5% en mai. Sur le mois, les prix dans cette catégorie se sont tassés de 0,2%.

La hausse des prix a en revanche accéléré dans les services, à +1,6% en variation annuelle contre +1,3% en mai. Sur un mois, la hausse est de 0,6% pour ce secteur qui est le plus important dans l'économie de la zone euro.

Les prix des produits industriels non énergétiques ont de leur côté augmenté de 0,4% sur un an, après +0,3% en mai, mais ils ont reculé de 0,4% d'un mois sur l'autre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 15 Avril 2025

CAC 40 : Les tensions commerciales s’apaisent, les marchés restent en veille macro

Mercredi 09 Avril 2025

Les Bourses européennes de nouveau dans la tourmente, la guerre commerciale relance l’aversion au risque

Vendredi 07 Mars 2025

Zone euro: la croissance économique plus forte que prévu en 2024, à 0,9%

Lundi 03 Mars 2025

Zone euro : L'inflation ralentit légèrement à 2,4% en février

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required