Vendredi 08 Mars 2019

L'ex-directeur de campagne de Trump condamné à près de 4 ans de prison

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

ALEXANDRIA, Virginie (Reuters) - Paul Manafort, l’ex-directeur de campagne de Donald Trump, a été condamné jeudi par un juge fédéral à près de quatre ans de prison pour des malversations financières découvertes dans le cadre de l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons d’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine de 2016.

Le juge T.S Ellis du tribunal du district d’Alexandria, en Virginie, a fixé une sentence de 47 mois de réclusion pour Paul Manafort, jugé coupable en août dernier de fraudes fiscale et bancaire, et lui a imposé de payer une amende de 50.000 dollars et de restituer un peu plus de 24 millions de dollars acquis frauduleusement.

Durant un second procès en septembre dernier, l’ancien directeur de campagne de Donald Trump a plaidé coupable des chefs d’accusation de conspiration contre les Etats-Unis et d’entrave à la justice, et a accepté de coopérer à l’”enquête russe” menée par les services du procureur spécial Robert Mueller dans le cadre de cet accord.

Robert Mueller et son équipe enquêtent depuis mai 2017 sur les soupçons d’ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle américaine de 2016 et une possible collusion entre l’équipe de campagne Trump et des responsables russes.

Donald Trump, qui qualifie l’enquête de “chasse aux sorcières”, nie toute collusion. Moscou rejette les accusations d’ingérence.

Le procès de Manafort, s’il ne portait pas sur des faits directement liés à une possible collusion entre les membres de l’équipe de campagne Trump et des responsables russes, était le premier à découler des investigations menées par le procureur spécial.

Le juge T.S Ellis a souligné lors de l’audience que Paul Manafort n’avait pas été accusé par la justice de collusion ou d’avoir supervisé une collusion avec le gouvernement russe dans le but d’influencer l’élection de 2016.

Avant que la sentence ne soit prononcée, Manafort a remercié le juge Ellis d’avoir mené un procès équitable et a fait part de la difficulté de cette affaire pour sa famille et lui, sans toutefois exprimé de remords.

Le dossier contre Manafort, âgé de 69 ans, portait sur les millions de dollars qu’il a gagnés pour son travail de consultant politique auprès de politiciens pro-russes en Ukraine, dont l’ex-président Viktor Ianoukovitch qu’il a conseillé lors de sa campagne électorale victorieuse en 2010.

D’après les procureurs, Manafort a dissimulé plus de 16 millions de dollars au fisc et a obtenu frauduleusement 20 millions de prêts bancaires.

Manafort doit connaître mercredi prochain à Washington sa condamnation pour les chefs d’accusation de conspiration contre les Etats-Unis et d’entrave à la justice. Il encourt une peine de 10 ans d’emprisonnement.

La juge du district de Columbia, Amy Berman Jackson, qui supervise cet autre dossier, a estimé le mois dernier que Manafort avait contrevenu à l’accord de plaider coupable conclu avec le procureur Mueller en mentant à celui-ci sur des questions importantes dans le cadre de l’enquête russe. [nL5N20907A]

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 06 Novembre 2024

Les marchés accueillent favorablement le probable retour de Trump à la Maison Blanche

Dimanche 15 Septembre 2024

Présidentielle américaine: Donald Trump à nouveau pris pour cible lors de tirs en Floride

Lundi 15 Juillet 2024

"Trump gagne gros": une entreprise de tech chinoise grimpe en Bourse

Mercredi 11 Mai 2022

Twitter: Elon Musk veut lever l'interdiction de Donald Trump

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required