Le Trésor Public kényan envisage de convertir la dette de 25 milliards de shillings de Kenya Airways en actions ordinaires (100 shillings = environ 0,96 dollar) dans le cadre d'un plan de sauvetage en faveur de la compagnie aérienne, en difficulté financière, rapportent des médias.
Après ce processus, pour alléger le fardeau de l'emprunt du transporteur national, le Trésor restera l'actionnaire majoritaire de Kenya Airways, avec 41,1 pc des parts contre 29,8 pc avant la recapitalisation, précise-t-on.
Onze banques kényanes, qui détiennent collectivement 23 milliards de shillings de prêts de Kenya Airways, posséderont, en convertissant la dette en actions ordinaires, une participation de 33,7 pc dans la compagnie.
La compagnie Air France KLM, quant à elle, pourrait voir sa participation tomber à 18,7 pc, contre 26,7 pc, actuellement.
La recapitalisation de Kenya Airways est une étape importante du plan du gouvernement pour sauver la compagnie. Le succès de ce plan nécessite également que le gouvernement garantisse les prêts de la compagnie aérienne pour éliminer les pressions de remboursement et préserver la notation de Kenya Airways chez ses créanciers.
Kenya Airways avait auparavant demandé au gouvernement un prêt d'environ 4 milliards de shillings pour répondre à ses frais de fonctionnement et pouvoir continuer ses activités. Une somme qui viendrait compléter, le prêt de 20 milliards shillings accordé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
Kenya Airways avait annoncé, en avril 2016, qu'elle envisage une restructuration dans le cadre d'un plan global comportant plusieurs mesures dont la réduction des coûts opérationnels, la cession d’actifs, l’amélioration de l’efficacité commerciale et la recapitalisation de l’entreprise, après avoir enregistré des pertes record de 25,7 milliards de shillings après impôts pour son exercice financier clos en mars 2015.