L’économie sud-africaine vit actuellement sa plus mauvaise décennie depuis 70 ans, avec une croissance négative qui sape tout espoir de juguler les déficits sociaux en particulier un chômage galopant, a estimé mercredi la banque centrale sud-africaine.
La banque a souligné, dans une révision de la situation économique du pays, que l’affaiblissement de la confiance des investisseurs est la principale cause du ralentissement de la croissance dans le pays.
L’Afrique du Sud vit depuis 2015 au rythme d’une croissance quasi-nulle. Le pays vient de sortir d’une récession technique suite à un taux de croissance de l’ordre de 2,5 pc au deuxième trimestre de 2017. Le taux de croissance pour toute l’année en cours ne devra pas dépasser 0,6 pc, selon les prévisions de la Banque mondiale.
Ce marasme économique aggrave les problèmes d’un pays qui a besoin d’une croissance annuelle de 5 pc pour espérer réduire un chômage qui plombe 27,7 pc de la population active, selon les chiffres officiels.
Dans son rapport, la banque centrale sud-africaine souligne que cet affaiblissement de la croissance économique est le résultat de l’incertitude politique qui prévaut dans le pays.
L’institution financière s’est dite préoccupée par l’échec du pays de réaliser un taux de croissance annuel de 5 pc, tel que prévu dans le Plan National de Développement. Pire encore, déplore la banque, le taux de croissance sud-africain ne devra pas dépasser 1,5 pc d’ici à 2019.
Dans un environnement marqué par l’affaiblissement de la confiance et le déclin des investissements, aucune politique monétaire ne saura rétablir la croissance économique aux niveaux d’avant la grande récession de 2009, poursuit la banque centrale sud-africaine.
«Chaque ressortissant sud-africain doit se sentir préoccupé par l’affaiblissement de la croissance, une situation qui compliquera les efforts visant à réduire le chômage et la pauvreté», a dit Lesetja Kganyago, gouverneur de la banque.