Jeudi 11 Fevrier 2016

International : La Société Générale indique ne pas pouvoir atteindre ses objectifs de ROE

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Société générale a annoncé jeudi ne pas être en mesure de confirmer son objectif de rentabilité des fonds propres pour 2016 en raison des contraintes réglementaires et des incertitudes sur l'économie mondiale, un manque de visibilité lourdement sanctionné en Bourse.


"L'augmentation des exigences en capital et l'environnement économique et financier ne permettent pas de confirmer l'objectif de ROE de 10% dès fin 2016", écrit la banque dans un communiqué diffusé à l'occasion de la publication de ses résultats annuels 2015, où cet indicateur s'établit à 7,9%.

"La révision du ROE 2016 est considérée comme un profit warning", a commenté un analyste interrogé sur la chute du cours de Bourse, même si le groupe se dit néanmoins "confiant dans la capacité de son modèle à générer une rentabilité sur fonds propres de 10%" à terme.

A 09H57, l'action baisse de 11,30% à 27,86 euros alors que Natixis, qui a annoncé mercredi dans la soirée un dividende plus élevé que prévu, progresse au même moment de 3,27%.

Société générale publie ces résultats après un début d'année difficile pour les banques qui souffrent des inquiétudes sur leur exposition à la chute des prix du pétrole, au ralentissement économique dans les pays émergents et aux politiques monétaires des Etats-Unis, du Japon ou encore de la Banque centrale européenne.

La saison des résultats annuels a aussi apporté son lot de déception comme la perte record essuyée par Deutsche Bank , le premier résultat négatif de Credit Suisse depuis 2008 ou les résultats décevants de la division gestion de fortune chez UBS.

A l'instar d'un secteur plombé par la volatilité des marchés, la capitalisation boursière de Socgen a fondu de près d'un quart depuis le début de l'année mais le cours s'était vivement repris mercredi (+8,99%) à la faveur d'un rebond généralisé des valeurs financières.

Le coût du risque de Société générale au quatrième trimestre s'est élevé à 1,157 milliard d'euros contre 746 millions attendus, notamment en raison notamment d'une provision supplémentaire de 400 millions d'euros pour les litiges, une enveloppe qui atteint 1,7 milliard à fin 2015.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required