La Banque centrale ghanéenne, Bank of Ghana (BoG) exigera désormais aux banques opérant dans le pays, un nouveau seuil de capital minimum qu'elle a fixé à 400 millions cedis (plus de 90 millions de dollars).
Cette nouvelle exigence, qui était de 120 millions cedis auparavant, fait partie de la stratégie de la Banque visant à réformer le secteur financier afin de le développer, le renforcer et le moderniser dans l'objectif de soutenir la croissance économique, explique la BoG dans une note publiée lundi sur son site.
Ainsi, les banques seraient tenues de respecter le capital minimum requis par injection de capital et/ou Capitalisation de l'excédent de revenu, précise la Banque centrale, notant que les banques opérant au Ghana sont appelées à remplir cette condition avant le 31 décembre 2018.
Le mois dernier, BoG avait validé la reprise par Ghana Commercial Bank, de l'ensemble du bilan de deux autres banques commerciales du pays, UT Bank et Capital Banks, qui font face à des défis financiers depuis un certain temps.
Sur les 30 banques qui opèrent au Ghana, 9 d'entre elles connaissent des difficultés.