Environ 80% des potentialités du Ghana en hydrocarbures demeurent inexploitées, malgré les 14 contrats pétroliers en cours de développement à travers tout le territoire national, selon le Centre africain pour les politiques énergétiques (ACEP).
Alors que le pays continue de lutter contre une crise énergétique imminente qui, entre autres raisons, est alimentée par un coût élevé de l'approvisionnement en gaz, une grande majorité des ressources pétrolières et gazières du Ghana restent inexploitées, indique l'ACEP dans son dernier rapport, publié cette semaine.
Une grande partie des bassins du pays "nécessite une activité accrue et des promotions pour attirer les investissements", estime l'ACEP, notant que les zones occupées du bassin occidental constituent environ 20% des 36.000 km2 d'offshore et 103.600 km de terres émergées.
Ainsi, le rapport recommande un ajustement du régime de réglementation et de gouvernance du secteur pétrolier et gazier du Ghana, afin d'attirer plus d’investissements notamment dans l’amont.
Actuellement, le Ghana possède au moins quatre champs pétroliers majeurs, y compris celui de Jubilee où se trouve le FPSO Nkrumah (production flottante, stockage et déchargement) ainsi que plusieurs autres sites d'exploration à travers le pays.