Paris, 25 mars 2016 (MAP)- L'économie française a enregistré une croissance de 1,2 pc en 2015 alors que le gouvernement tablait sur une hausse de 1 pc du produit intérieur brut, a indiqué vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
L'Institut a précisé que ce chiffre s'explique par un impact moins important que prévu des attentats de Paris en novembre et des températures particulièrement douces au quatrième trimestre.
Les dépenses ont, de leur côté, reculé de 0,1 pc sur les trois derniers mois de l'année, a ajouté la même source, notant par ailleurs que même s'il a ralenti au quatrième trimestre, le pouvoir d'achat des ménages a lui aussi accéléré sur l'ensemble de 2015, progressant de 1,8 pc après 1,1 pc en 2014.
L'investissement des ménages a pour sa part nettement reculé de 2,8 pc en 2015, alors que celui des entreprises a progressé de 2 pc en raison notamment de la baisse du prix du pétrole, la faiblesse des taux d'intérêt et du cours de l'euro et des baisses d'impôts.
A rappeler que la France avait enregistré une croissance de 0,2 pc en 2014.