L'économie malienne devrait connaître une croissance de 5,3 pc en 2017 et progresser de 5 pc en 2018, selon les données du Fond monétaire international (FMI), relayées lundi par des médias locaux.
Ces performances seront portées par les résultats qu’enregistrera le secteur agricole et par les dépenses publiques, précise la même source.
Et d’ajouter que le taux d’inflation, quant à lui, devrait atteindre 1 pc en fin d’année et 1,4 pc en 2018, notant que les incertitudes liées à la situation sécuritaire du pays pourraient mettre à mal ces prévisions.
Le FMI indique également que les autorités maliennes ont réaffirmé leur engagement à réduire le déficit fiscal à 3 pc du produit intérieur brut du pays d’ici 2019, en accord avec la norme établie par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en la matière.
"La loi de finances 2017 tient compte de cet objectif, tout en satisfaisant aussi les besoins urgents sur le plan des dépenses liées à l’accord de paix et à la sécurité alors que la loi de finances 2018 visera à maintenir les dépenses dans les limites des ressources budgétaires, tout en protégeant les dépenses sociales et en stimulant l’investissement public à moyen terme", a déclaré Tao Zhang (photo), Directeur général adjoint du FMI.
Au vu de ces bonnes performances, le FMI a décidé de décaisser 43,96 millions de dollars en faveur du Mali dans le cadre de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), signé avec le pays en 2013.