NEW YORK (Reuters) - Les entreprises américaines ont annoncé 183,4 milliards de dollars (155,7 milliards d’euros) de rachats d’actions à l’occasion de la dernière saison de publication des résultats trimestriels, a annoncé mardi TrimTabs Investment Research.
Il s’agit du deuxième montant le plus important jamais annoncé, précise le consultant. Lors de la précédente saison de résultats, les rachats d’actions avaient totalisé 191,4 milliards de dollars.
Ce gonflement des programmes de rachats d’actions s’explique par la réforme de l’impôt sur les sociétés adoptée en décembre. Plusieurs entreprises ont décidé de consacrer les économies d’impôts ainsi réalisées pour mettre en place ce type de plan.
“L’envolée des rachats d’actions cette année confirme notre conviction que le principal usage de ces économies d’impôts sera pour réaliser des acquisitions et des rachats d’actions plutôt que pour investir ou embaucher”, note TrimTabs dans son rapport.
Bien que la montant total de ces rachats soit plus important que d’habitude, le nombre de plans annoncés est en ligne avec la moyenne des huit précédentes saisons de résultats, ajoute-t-il.
Cinq entreprises ont représenté 75% du montant total. Plus de la moitié a été le fait d’Apple, qui s’est engagé le 1er mai à dépenser 100 milliards de dollars supplémentaires dans le cadre de son programme de rachats d’actions.
Broadcom, Facebook, Qualcomm et T-Mobile US ont annoncé les quatre plans les plus importants derrière Apple, pour un montant total de 37,3 milliards.