Les paiements numériques feront économiser plus de 230 millions de dollars au Ghana à l'horizon 2020, selon un rapport de l'organisation "Better Than Cash Alliance".
"Avec un taux de 37% de paiements numériques actuellement, le Ghana est en voie d'être un leader dans la région, avec un grand potentiel pour améliorer la transparence, accélérer les possibilités de croissance économique et responsabiliser les femmes en les intégrant au système financier formel", indique le rapport.
Les données disponibles démontrent que les paiements numériques continuent de progresser, permettant d'atteindre chaque année, des économies de près de 60 millions de dollars, soit plus de 230 millions de dollars d'ici 2020.
Pour atteindre cet objectif, le rapport appelle à investir davantage dans les infrastructures relatives aux paiements numériques de services publics essentiels, tels que l'eau et l'électricité et à la numérisation du paiement des amendes et cautions.
L'organisation invite également le gouvernement à encourager les paiements numériques pour l'achat de biens de consommation, notant que 99,9% des paiements individuels sont réalisés en espèces.
Ceci aura des avantages directs sur les personnes, en particulier les femmes et les petites et moyennes entreprises (PME), estime le rapport.
Le gouvernement du Ghana est déterminé à exploiter les avantages de la numérisation en développant un écosystème de paiements numériques inclusif à l'échelle nationale, où chacun peut effectuer et recevoir des paiements numériquement.
Le Ghana a entamé ce processus en numérisant ses paiements afin de renforcer l'efficacité des opérations fiscales et d'améliorer la sécurité des transactions gouvernementales.
Fruit d'un partenariat entre les gouvernements, les entreprises et les organisations internationales, Better Than Cash Alliance a pour objectif d'accélérer la transition de l'espèce aux paiements numériques afin de réduire la pauvreté et stimuler la croissance inclusive.