La dynamique de croissance apparaît globalement stable pour les mois qui viennent dans la zone OCDE, y compris dans la zone euro, selon les données publiées mercredi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). S'agissant des économies émergentes, les indicateurs composites avancés de l'OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité avec six à neuf mois d'avance, continuent d'indiquer une inflexion positive en Russie et au Brésil, ainsi qu'une stabilité en Chine et en Inde.
L'indicateur global pour la zone OCDE reste stable à 100,1, juste au-dessus du seuil de 100 qui reflète la tendance à long terme de l'activité économique. L'indicateur pour les seuls pays du G7 progresse de 0,1 point en un mois pour s'établir également à 100,1, et celui de la zone euro est inchangé à 100,4, des évolutions qui reflètent une dynamique de croissance stable. Parmi les pays du G7, les perspectives se stabilisent pour les États-Unis (indicateur inchangé à 99,8) et au Japon (stable à 100,1). L'Allemagne se distingue dans la zone euro avec une inflexion positive de sa dynamique de croissance (+0,1 à 100,7) alors que la stabilité prévaut en France (100,5) et en Italie (100,2).
L'indicateur pour le Royaume-Uni est inchangé à 99,7 pour le troisième mois consécutif. Chez les grands émergents, la dynamique de la croissance continue d'accélérer eau Brésil (+0,2 point à 102,1) et en Russie (+0,1 point à 101,4) mais elle reste stable en Chine (+0,1 à 99,1) et en Inde (indicateur inchangé à 99,4). Les indicateurs avancés de l'OCDE