Le taux de chômage dans la zone OCDE est resté stable à 4.9 % en décembre 2022, soit le sixième mois consécutif à ce niveau, le plus bas depuis le début de la série en 2001, a annoncé, mardi, l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Ce taux moyen masque de grandes différences entre pays, les taux de chômage de 9 d’entre eux étant quasiment à leur niveau le plus bas en décembre, dont l’Allemagne, le Canada, les États-Unis et la France, précise l’OCDE dans un communiqué.
En 2022, le nombre de chômeurs dans la zone OCDE est tombé à 33.9 millions, le niveau annuel le plus bas depuis le début de la série, alors que ce nombre a atteint son niveau record aux États-Unis, en Pologne et en Slovénie.
Le taux de chômage dans la zone OCDE est resté stable en décembre 2022, pour les femmes et pour les hommes, à 5.2 % et 4.7 % respectivement. Il en va de même pour les jeunes travailleurs ainsi que pour les travailleurs âgés de 25 ans et plus, note l’organisation basée à Paris.
Dans l’Union européenne et la zone euro, le taux de chômage s'est maintenu à des taux historiquement bas de 6.1% et 6.6% respectivement, tandis qu’il est resté stable ou a diminué dans plus de 70 % des pays de la zone euro, la plus forte baisse ayant été enregistrée en Autriche.
En dehors de l’Europe, le taux de chômage a baissé au Canada et aux États-Unis et il est resté stable en Australie, au Japon et au Mexique. En revanche, il a augmenté en Colombie, en Corée, en Israël et en Turquie.
Des données plus récentes montrent qu'en janvier 2023, le taux de chômage a été stable au Canada mais a continué à baisser aux États-Unis pour atteindre un nouveau point bas historique de 3.4%.