Le taux de chômage dans la zone OCDE est resté stable à 4.9 % en octobre, pour le cinquième mois consécutif à ce niveau, le plus bas depuis le début de la série en 2001, indique lundi l’organisation de coopération et de développement économiques.
Ce taux moyen masque de grandes différences entre pays, le taux de chômage n'ayant atteint son niveau le plus bas depuis 2001 qu'en Australie et en France, note l’organisation dans un communiqué, ajoutant que le nombre de chômeurs dans la zone OCDE est resté stable à 33.3 millions.
Le taux de chômage dans la zone OCDE est resté stable en octobre, pour les femmes et pour les hommes, à des niveaux de 5.2 % et 4.7 % respectivement. Il en va de même pour les travailleurs âgés de 25 ans et plus, tandis que le taux de chômage des jeunes a légèrement diminué, explique l’OCDE, basée à Paris.
Dans la zone euro, le taux de chômage a diminué de 0.1 point de pourcentage pour s’établir à 6.5 % en octobre, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis le début de la série en 1990. Il est resté stable ou a diminué dans plus de 80 % des pays de la zone euro, les plus fortes baisses ayant été enregistrées en Autriche, en Espagne, en Finlande et en Grèce.
En dehors de l’Europe, le taux de chômage a baissé en Australie, en Colombie, et au Costa Rica et il est resté stable au Canada, en Corée, au Japon et au Mexique.
En revanche, il a augmenté aux États-Unis et en Israël. Des données plus récentes montrent qu'en novembre 2022, le taux de chômage a légèrement diminué au Canada pour atteindre 5.1 % tandis qu’il est resté stable à 3.7 % aux États-Unis (0.2 point de pourcentage de plus que son niveau le plus bas de septembre 2019).