Le tout premier Sénat de l'histoire de la Côte d'Ivoire a tenu, jeudi à Yamoussoukro, la capitale administrative, sa séance inaugurale et élu son premier président. La mise en place de cette nouvelle institution est édictée par la Constitution ivoirienne de 2016.
Dans une assemblée dominée par la coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Ahoussou-Kouadio, 67 ans, actuel ministre d'Etat chargé du dialogue politique et des relations avec les institutions, a été élu à l'unanimité.
"Le Sénat va contribuer à prendre en compte les problèmes des populations à la base puisque nous sommes l'émanation des collectivités territoriales", a déclaré M. Ahoussou-Kouadio juste après son élection.
Les 66 sénateurs, élus le 24 mars, ont marqué leur présence au siège de la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la paix, où le Sénat a élu domicile. Ils vont être rejoints par 33 autres qui seront nommés par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara.