Le gouvernement ivoirien a autorisé la recherche et l’exploitation de l’or dans plusieurs localités, dans l’optique "d’offrir des emplois aux jeunes et de diversifier l’économie du pays".
Le premier permis est attribué à la société minière Mancha Côte d’Ivoire pour une durée de 14 ans, en vue de l’exploitation de l’or dans les départements de Bloléquin et Zouan- Hounien, région du Cavally, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à l'issue d'un conseil des ministres qui s'est tenu mercredi à Yamoussoukro, la capitale administrative du pays.
Ce projet va permettre la création de 200 emplois directs et 1000 autres indirects pour un investissement de l’ordre de 150 milliards de FCFA, a-t-il ajouté.
Pour sa part, la société Jofema Mineral Ressources SARL a été autorisée à intervenir dans les départements de Gagnoa et Soubré, tandis que Booster Mineral SARL opérera dans les départements de Vavoua et Zuénoula. Ces permis de recherche ont une durée de quatre ans avec des investissements évalués à 3,2 milliards de FCFA et une soixantaine d’emplois créés.
Le Conseil des ministres s’est tenu sous la présidence du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.