La nouvelle Constitution de Côte d’Ivoire a été adoptée à 93,42 pc des suffrages exprimés à l’issue du scrutin référendaire tenu le 30 octobre dernier, a annoncé mardi soir la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Sur les 2.678.601 électeurs, quelque 2.480.287 votants ont opté pour le "oui", soit 93,42 pc, alors que 174.714 soit 6,58 pc ont exprimé "non" à ce nouveau texte, a précisé le président de la CEI, Youssouf Bakayoko qui communiquait les résultats provisoires de cette consultation populaire depuis le siège de cette instance électorale.
Quant au nombre des bulletins nuls, il s’est chiffré à 15.234 alors que les votes blancs sont de l'ordre de 8.366, a-t-il ajouté, faisant savoir que le taux de participation a atteint 42,42 pc, avec une énorme disparité entre le Sud et le Nord du pays.
A noter que l’enjeu principal de ce référendum était sans nul doute le taux de participation du corps électoral constitué de plus de 6,3 millions d’électeurs, après l’appel au boycott du scrutin par l’opposition ivoirienne.
Pour M. Bakayoko, le scrutin s’est déroulé dans un climat globalement apaisé sur toute l’étendue du territoire national et ce, malgré certains actes de violences et de vandalisme enregistrés dans certaines localités et communes du pays.
Et de faire observer que ces résultats provisoires seront transmis au Conseil Constitutionnel, seul habilité à proclamer les résultats définitifs.
Afin de sécuriser ce référendum constitutionnel, quelque 30 mille éléments des Forces de l’ordre et de défense sont déployés sur l’ensemble du territoire national dans le cadre d’une opération baptisée "égale destinée" qui devra s’achever le 2 novembre courant, rappelle-t-on. (MAP)